MÉMOIRE DE TRAVAIL
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Le modèle à composants multiples de Baddeley et Hitch
S’étant rendu compte qu’il était possible de continuer à conduire des raisonnements verbaux sans erreur, alors que la mémoire à court terme était saturée par le maintien concurrent de huit chiffres, Baddeley et Hitch conclurent que la mémoire de travail différait de la mémoire à court terme et que les fonctions de stockage et de traitement de l’information qui la caractérisent devaient être assurées par des systèmes distincts et indépendants. Ils proposèrent ainsi que le maintien de l’information en mémoire de travail est supporté par une boucle phonologique, au sein de laquelle l’information verbale pourrait être maintenue par répétition subvocale, alors que les traitements (par exemple, la tâche de raisonnement) seraient contrôlés par un administrateur central (central executive). Cette dernière composante peut être comprise comme l’ensemble des fonctions exécutives qui, en contrôlant l’attention, permettent de sélectionner les informations pertinentes, de choisir les procédures à leur appliquer, de superviser cette application et d’en contrôler les résultats. Rapidement, la boucle phonologique s’est vu adjoindre son pendant pour le maintien de l’information visuo-spatiale (le calepin visuo-spatial). Ces registres mémoriels sont conçus dans le modèle de Baddeley comme des systèmes esclaves coordonnés par l’administrateur central. Le succès de ce modèle, probablement dû à sa simplicité et à son aspect heuristique, ne s’est jamais démenti, et d’innombrables travaux expérimentaux, observations neuropsychologiques et études en neuro-imagerie sont venus confirmer l’existence de ses diverses composantes. En 2000, une nouvelle structure, le buffer épisodique, a été ajoutée au modèle. Directement lié aux systèmes esclaves, le buffer épisodique aurait pour fonction d’en intégrer les éléments dans des représentations multimodales reflétant notre expérience sensible du monde, où se mêlent informations visuelles, spatiales, sonores, tactiles, mais aussi sémantiques et émotionnelles.
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Écrit par :
- Pierre BARROUILLET : professeur ordinaire, université de Genève (Suisse)
- Valérie CAMOS : professeure en psychologie du développement, directrice du laboratoire de développement cognitif du département de psychologie, université de Fribourg (Suisse)
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Pour citer l’article
Pierre BARROUILLET, Valérie CAMOS, « MÉMOIRE DE TRAVAIL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-de-travail/