MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

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Connaissances, souvenirs et apprentissages

L’acquisition de connaissances peut se faire de manière implicite dès le premier contact avec l’information. Toutefois, de nombreuses connaissances sont acquises à partir de la répétition d’épisodes et de la manipulation des informations permettant d’améliorer la profondeur de l’encodage. La création de représentations mentales permet notamment un double codage, visuel et verbal par exemple (écouter un texte et se créer une image mentale), la réalisation sensori-motrice (poésie théâtralisée), l’utilisation des émotions, la création de liens avec des représentations déjà en mémoire (sémantiques, personnelles…).

La répétition espacée de l’information a aussi un effet positif sur l’apprentissage. Elle permet pour un même concept d’effacer progressivement les souvenirs spécifiques des épisodes pour ne conserver que le concept clé ou la connaissance. À cette répétition, il est intéressant d’associer une réactivation ou un rappel de ces connaissances par l’enfant. Deux autres facteurs sont également à prendre en considération : le support fourni lors du rappel et la correction des erreurs produites lors du rappel. Ainsi, il semble que, chez le jeune enfant, corriger les erreurs de façon immédiate améliore la mémorisation car cela lui permet d’éviter de les consolider et qu’elles viennent interférer avec la réponse correcte.

Plus largement, certains travaux menés chez l’adulte montrent qu’un feed-back réalisé sur une évaluation est mieux retenu que des préconisations fournies pour améliorer ses performances à venir. Aussi, faire le point régulièrement sur ce que l’on sait et ce qu’il reste à apprendre permet d’ajuster ses stratégies de mémorisation et juger plus précisément nos performances de rappel. Ce point souligne l’importance de la métacognition, c’est-à-dire la connaissance dont nous disposons sur nos propres processus cognitifs. Enfin, la consolidation des connaissances et des procédures implique nécessairement des périodes de sommeil pend [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur de l'unité 1077 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, université de Caen Normandie

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Pour citer l’article

Francis EUSTACHE, « MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-chez-l-enfant/