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MATHÉMATIQUE

Un « sport » cérébral formateur

La difficulté de l'activité mathématique est indéniable et bien connue. Elle est due à plusieurs facteurs : un haut niveau d'abstraction des objets considérés, un langage spécifique à acquérir de façon très précise et à savoir déchiffrer et employer correctement, une quantité importante de résultats (théorèmes, formules...) à savoir sans hésitation (c'est-à-dire à connaître précisément et à savoir utiliser à bon escient), la nécessité d'une connaissance préalable de plus en plus étendue lorsqu'on s'élève dans cette architecture abstraite, la difficulté de lecture de certaines écritures et formules ou d'effectuation de certains calculs lorsqu'ils deviennent particulièrement compliqués, l'obligation d'être en permanence dans une attitude de recherche, la difficulté d'entrevoir ou de construire la bonne voie qui permet d'aller vers la solution d'un problème. La pratique de la mathématique demande donc une activité cérébrale volontaire intense et prolongée, mettant en relation un grand nombre de facteurs : à ce titre, elle est formatrice de l'intelligence et de la volonté. Elle éduque à l'abstraction, à la réflexion mettant en rapport différents objets, à l'effort et à la persévérance, ainsi qu'à la précision dans l'expression (une bonne rédaction est importante) et à la finesse (y compris dans la reconnaissance de la beauté ou de l'élégance d'une démonstration).

Toutes ces caractéristiques font de la mathématique un instrument privilégié de la formation des jeunes, mais entraînent aussi l'obligation d'une excellente aide pédagogique : la matière est trop difficile pour que, sauf exceptions, une personne puisse l'étudier seule. Ces qualités et le fait qu'elle serve aussi d'outil pour d'autres disciplines ne doivent pas pour autant faire utiliser la mathématique comme instrument privilégié de sélection scolaire.

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Écrit par

  • : diplômé en sciences de l'éducation, mathématique, économie, philosophie, ethnologie et bibliothéconomie

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN. MATHÉMATIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Enseignement des mathématiques, N. Berline - crédits : Encyclopædia Universalis France

Enseignement des mathématiques, N. Berline

Autres références

  • ABEL PRIX

    • Écrit par Universalis, Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
    • 938 mots

    Le prix international Abel pour les mathématiques, décerné depuis 2003, est la plus haute distinction dans cette science.

    Oscar II, roi de Suède et de Norvège, avait proposé en 1902 d'instituer ce prix en l'honneur du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), mais cette...

  • SULLIVAN DENNIS (1941- )

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 837 mots
    • 1 média

    Le mathématicien américain Dennis Sullivan est en 2022 le lauréat du prix Abel, décerné chaque année depuis 2003 par l’Académie norvégienne des sciences pour couronner l’œuvre d’un mathématicien particulièrement novateur. Selon l’Académie, Sullivan est distingué « pour ses contributions fondamentales...

  • PRIX ABEL 2021

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 1 014 mots
    • 2 médias

    Le prix Abel, qui distingue chaque année un ou plusieurs mathématiciens pour leurs contributions exceptionnelles au développement des mathématiques, a été décerné en 2021 au Hongrois László Lovász et à l’Israélien Avi Wigderson. Dix-neuf ans après la création de ce « prix Nobel des...

  • PRIX ABEL 2020

    • Écrit par Jean-François QUINT
    • 1 824 mots
    • 2 médias

    Le prix Abel 2020 a été attribué conjointement à Hillel Furstenberg et Gregory Margulis « pour l'utilisation visionnaire de méthodes issues de la théorie des probabilités et de celles des systèmes dynamiques en théorie des groupes, théorie des nombres et combinatoire ».

    Hillel...

  • Afficher les 107 références

Voir aussi