WIGDERSON AVI (1956- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mathématicien et théoricien de l'informatique israélien, lauréat du prix Nevanlinna en 1994. Né le 9 septembre 1956 d'un père ingénieur électricien et d'une mère infirmière, Avi Wigderson fait ses études supérieures à l'institut israélien de technologie Technion à Haifa, puis à l'université de Princeton (New Jersey), où il obtient son doctorat en sciences informatiques en 1983, sous la direction du professeur R. J. Lipton, sur le sujet de la complexité des calculs informatiques. Visiteur à l'université de Californie à Berkeley, puis au centre de recherches I.B.M. de San Jose (Californie), il retourne en 1986 en Israël où il enseigne à l'université hébraïque de Jérusalem ; il y est nommé professeur associé en 1987, puis professeur en 1991. Il fait de fréquents séjours à l'Institute for Advanced Study de Princeton et y est nommé professeur en 1999. Les principaux résultats de Wigderson concernent divers domaines des fondements mathématiques des calculs par ordinateurs et de l'informatique théorique.

Il a établi nombre de résultats fondamentaux permettant l'analyse rigoureuse de la complexité des circuits. Ses travaux sur les algorithmes probabilistes ont permis une compréhension fine de l'intérêt de tels outils pour la résolution de problèmes où les outils habituels sont inefficaces. En 1989, il parvient, par exemple, à rendre déterministe un algorithme contenant un générateur de nombre pseudo-aléatoire. Wigderson a également contribué à la théorie de la cryptographie et à la mise au point d'une programmation tolérante vis-à-vis des fautes. Il s'est enfin intéressé aux possibilités du calcul parallèle pour lequel il a développé de nouvelles techniques algorithmiques.

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « WIGDERSON AVI (1956- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/avi-wigderson/