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MATHÉMATIQUE

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Une éthique de la probité intellectuelle

L'activité mathématique exige de la rigueur dans les raisonnements et de l'honnêteté dans les résultats : on ne peut pas tricher en mathématique, on est obligé à une pensée juste. Une fois que les règles sont établies et un problème posé, le résultat s'impose, plus ou moins facile à découvrir certes, mais sans que nous puissions le modifier : c'est si l'on veut, selon le regard que l'on porte sur ce fait, un aspect contraignant ou rassurant de la mathématique. Mais de nombreuses notions et différentes règles peuvent, jusqu'à un certain point, être inventées : c'est la liberté relative du mathématicien, surtout du chercheur. Enfin, malgré l'énorme machine théorique qu'est la mathématique en son entier, il reste et restera toujours des problèmes à solutions inaccessibles et des calculs impossibles : humilité nécessaire, malgré cette extraordinaire réussite de l'esprit humain. Ainsi, avec ce mélange d'honnêteté et de justesse de la pensée, de liberté relative de création et d'humilité malgré la splendeur de cette construction de l'esprit, la mathématique est intrinsèquement porteuse d'une éthique : elle habitue qui la pratique à ces qualités de la pensée, à une sorte d'intégrité intellectuelle.

Faut-il préciser que cette dimension éthique interne (« consubstantielle », pourrait-on dire) de la mathématique ne saurait en aucun cas tenir lieu d'éthique de la pratique mathématique, autrement dit de guide moral pour utiliser au mieux l'outil mathématique ? Comme on l'a dit, ce n'est pas à la mathématique de désigner des buts. C'est là le domaine de la conscience, éveillée par une saine éducation.

— Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN

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Écrit par

  • : diplômé en sciences de l'éducation, mathématique, économie, philosophie, ethnologie et bibliothéconomie

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN. MATHÉMATIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Enseignement des mathématiques, N. Berline - crédits : Encyclopædia Universalis France

Enseignement des mathématiques, N. Berline

Autres références

  • ABEL PRIX

    • Écrit par et
    • 938 mots

    Le prix international Abel pour les mathématiques, décerné depuis 2003, est la plus haute distinction dans cette science.

    Oscar II, roi de Suède et de Norvège, avait proposé en 1902 d'instituer ce prix en l'honneur du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), mais cette...

  • SULLIVAN DENNIS (1941- )

    • Écrit par
    • 837 mots
    • 1 média

    Le mathématicien américain Dennis Sullivan est en 2022 le lauréat du prix Abel, décerné chaque année depuis 2003 par l’Académie norvégienne des sciences pour couronner l’œuvre d’un mathématicien particulièrement novateur. Selon l’Académie, Sullivan est distingué « pour ses contributions fondamentales...

  • PRIX ABEL 2021

    • Écrit par
    • 1 014 mots
    • 2 médias

    Le prix Abel, qui distingue chaque année un ou plusieurs mathématiciens pour leurs contributions exceptionnelles au développement des mathématiques, a été décerné en 2021 au Hongrois László Lovász et à l’Israélien Avi Wigderson. Dix-neuf ans après la création de ce « prix Nobel des...

  • PRIX ABEL 2020

    • Écrit par
    • 1 824 mots
    • 2 médias

    Le prix Abel 2020 a été attribué conjointement à Hillel Furstenberg et Gregory Margulis « pour l'utilisation visionnaire de méthodes issues de la théorie des probabilités et de celles des systèmes dynamiques en théorie des groupes, théorie des nombres et combinatoire ».

    Hillel...

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