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VISCONTI LUCHINO (1906-1976)

Bibliographie

On se limitera à la bibliographie en français. La bibliographie italienne est abondante : on mentionnera le nom de Lino Micciché qui a beaucoup fait par des publications personnelles ou collectives pour maintenir vivante la recherche sur Visconti.

Fictions de Visconti

Le Roman d'Angelo, trad. R. de Ceccatty, Gallimard, Paris, 1993 ; Le Chapeau de paille, trad. P.-L. Thirard, in Positif no 437-438, juill.-août 1997.

Ouvrages critiques

Y. Ishaghpour, Visconti, le sens et l'image, éditions de la Différence, Paris, 1984

M. Lagny dir., « Visconti : classicisme et subversion », in Théorème 1, Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 1990

S. Liandrat-Guigues, Les Images du temps dans « Vaghe stelle dell'Orsa »de Luchino Visconti, Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 1995 ; Le Couchant et l'aurore. Sur le cinéma de Luchino Visconti, éditions Méridiens-Klincksieck, Paris, 1999

« Luchino Visconti », in Caméra/Stylo, no 7, Paris, déc. 1989

L. Schifano, Luchino Visconti, les feux de la passion, 1re éd., Librairie Perrin, Paris, 1987 ; Flammarion, Paris, 1989

B. Villien, Visconti, Calmann-Lévy, Paris-Barcelone, 1986.

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Classification

Pour citer cet article

Suzanne LIANDRAT-GUIGUES. VISCONTI LUCHINO (1906-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Luchino Visconti et Romy Schneider - crédits : Farabola/ Leemage/ Bridgeman Images

Luchino Visconti et Romy Schneider

<em>Dommage qu'elle soit une putain</em> de J. Ford, mise en scène de Luchino Visconti - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Dommage qu'elle soit une putain de J. Ford, mise en scène de Luchino Visconti

<em>Le Guépard</em>, L. Visconti - crédits :  Titanus/ Pathé Cinéma/ SGC/ Screen Prod/ Photononstop

Le Guépard, L. Visconti

Autres références

  • LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 191 mots
    • 2 médias

    Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958, de l'aristocrate...

  • BOSÈ LUCIA (1931-2020)

    • Écrit par René MARX
    • 623 mots
    • 1 média

    Issue d’une famille pauvre de fermiers de Lombardie, Lucia Bosè est née Lucia Borloni le 28 janvier 1931 à Milan. En 1946, Luchino Visconti, entrant dans la célèbre pâtisserie Galli de la via Victor Hugo à Milan, est frappé par la beauté extraordinaire d’une vendeuse anonyme. Comme celle d’Alain...

  • CALLAS MARIA (1923-1977)

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 370 mots
    • 2 médias
    ...ses pieds. En dépit de son caractère d'une indomptable exigence, les plus grands chefs, les plus grands metteurs en scène veulent travailler avec elle, Luchino Visconti entre autres, fasciné par sa voix autant que par son sens du geste. De leur rencontre naîtront – à la Scala de Milan – quelques-uns des...
  • CECCHI D'AMICO SUSO (1914-2010)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 906 mots

    Née à Rome, fille de l'écrivain et producteur Emilio Cecchi, belle-fille du critique littéraire Silvio D'Amico, Suso Cecchi D'Amico grandit dans un climat intellectuel stimulant, loin de l'endoctrinement fasciste. À la fin des années 1930, elle se lance dans le journalisme et commence à traduire des...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Deux hommes vont représenter les deux tendances du néo-réalisme. Pour Luchino Visconti, qui est marxiste, le réalisme doit être une reconstitution, un choix, un essai d'explication sociale, un processus d'analyse conforme au matérialisme dialectique. Ossessione (1942) apparaît ainsi comme...
  • Afficher les 15 références

Voir aussi