Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LIAONING [LEAO-NING]

Chine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chine : carte administrative

Avec 151 000 kilomètres carrés et 42,2 millions d'habitants en 2006, le Liaoning est la moins étendue mais la plus peuplée des trois provinces qui constituent la Chine du Nord-Est. Elle se présente, au sud de la Mandchourie, comme un fer à cheval s'ouvrant sur le golfe de Bohai. On peut y distinguer cinq grands ensembles : au cœur de la province s'étend la plaine du Liaohe, s'élevant progressivement de 50 mètres au sud à 200 mètres au nord ; à l'ouest, une partie du plateau mongol, drainé par le Shara-Muren, forme un ensemble qui a été rattaché au Liaoning en 1969 ; les collines du Liaoxi sont des massifs disloqués s'élevant de 300 à 1 000 mètres entre le plateau mongol et la plaine ; au nord-est, les massifs de Longgang, culminant à 1 350 mètres, sont le prolongement méridional des montagnes de Mandchourie orientale ; au sud-est, enfin, s'allongent les collines et la péninsule du Liaodong.

Sa situation méridionale et son ouverture sur la mer confèrent au Liaoning les meilleures conditions climatiques du Nord-Est chinois : la moyenne des températures de janvier n'y est pas inférieure à — 10 0C, tandis que l'été est très chaud et très arrosé (de 500 à 700 mm annuels dont 65 p. 100 en été).

Les différents ensembles régionaux ont des vocations agricoles également différentes : le soja et le kaoliang sont les deux grandes cultures de la plaine, tandis que le riz et le coton se développent dans la basse vallée du Liaohe ; les collines et la péninsule du Liaodong sont réputées pour la variété de leurs productions : maïs, arachides, patates douces, pommes et, enfin, soie sauvage (tussah) ; l'Ouest, plus aride, est surtout le domaine du millet et de l'élevage, pratiqué par des Mongols.

Le Liaoning est surtout une grande province industrielle grâce à des ressources naturelles abondantes et variées. Le charbon est exploité de part et d'autre de la plaine centrale à partir de quatre bassins principaux (Fushun, Benxi, Fuxin et Beipiao). Le fer est exploité dans la région d'Anshan (le minerai contient de 35 à 40 p. 100 de métal). D'énormes réserves de schistes bitumeux dans les régions de Fushun et de Jinzhou, la magnésite (Haicheng), l'alunite (Fushun et Benxi), le plomb, le zinc et le molybdène (région de Fengcheng) s'ajoutent aux ressources naturelles de la province. Le gisement d'hydrocarbures de Liaohe est le troisième de Chine par la taille. Ses réserves de pétrole représentent 15 p. 100 de celles du pays, ses réserves de gaz, 10 p. 100. Sur ces bases s'est constitué, dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour de la capitale provinciale Shenyang (7 millions en 2006), un très grand centre industriel à Anshan (3 584 000 hab.) avec Benxi (plus de 1 567 000 hab.). Fushun est un grand centre charbonnier et un producteur d'huiles et de fuel synthétiques ; usines d'aluminium et de roulements à billes, fabrications d'équipements miniers complètent cet ensemble industriel. Trois autres grandes villes sont localisées sur la longue façade maritime de la province : à l'ouest Jinzhou est une base énergétique et textile ; à l'est, Dandong (Andong) est un grand centre de transformation des produits du Liaoning : soie, papeteries, fibres synthétiques, acier. À la pointe de la péninsule, Dalian, avec 5,9 millions d'habitants, est un des plus grands ports chinois et une importante agglomération industrielle : pétrochimie, constructions navales, industries métallurgiques. Avec l'automobile et les hautes technologies comme nouveaux vecteurs de croissance, le Liaoning est la plus riche des trois provinces du nord-est chinois : son P.I.B. en 2006 représente 47 p. 100 de l'ensemble régional.

— Pierre TROLLIET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Pour citer cet article

Pierre TROLLIET. LIAONING [LEAO-NING] [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Chine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chine : carte administrative

Autres références

  • ANSHAN [NGAN-CHAN]

    • Écrit par Pierre TROLLIET
    • 508 mots
    • 2 médias

    Ville chinoise de l'acier située à une centaine de kilomètres au sud de Shenyang, capitale de la province du Liaoning. Anshan est une création japonaise, où furent édifiés en 1919, près d'un gisement de minerai de fer, deux hauts fourneaux, complétés par un troisième en 1930, deux aciéries...

  • CHINE - Cadre naturel

    • Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN, Pierre TROLLIET
    • 5 861 mots
    • 7 médias

    La République populaire de Chine est un des États les plus étendus (9 561 240 km2)et le deuxième pays le plus peuplé du monde (1 425 700 000 habitants en 2023, hors Hong Kong, Macao et Taïwan). À côté d'une immense majorité Han (ou chinoise proprement dite), la population comprend 54 nationalités...

  • CHINE - Les régions chinoises

    • Écrit par Pierre TROLLIET
    • 11 778 mots
    • 3 médias
    ...À partir de ces industries de base, les plus importantes de Chine, s'est développé un énorme ensemble d'industries métallurgiques, mécaniques et chimiques. Shenyang, la capitale de la province du Liaoning, est le plus grand centre chinois, avec Shanghai, d'industries mécaniques et électriques.
  • DANDONG [TAN-TONG], anc. ANDONG [NGAN-TONG]

    • Écrit par Pierre TROLLIET
    • 211 mots

    Ville de la province chinoise du Liaoning, comptant plus de 600 000 habitants en 2003 et située sur le Yalujiang (Amnok) à la frontière de la Corée du Nord. Dandong (Andong) s'est développée à partir de 1907 avec la création de la voie ferrée qui franchit le Yalu, reliant la Mandchourie à la Corée....

Voir aussi