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BARDI LES

Famille de magnats florentins. D'origine féodale, installés à Florence depuis le xiie siècle, les Bardi ont, comme les Peruzzi ou les Alberti, constitué une des grandes compagnies bancaires et commerciales d'Occident, entre 1250 et 1345 ; celle-ci a des succursales, non seulement dans toute l'Italie, mais dans tous les centres commerciaux importants au-delà des Alpes. Collecteurs des décimes pontificales, créanciers des rois de France et d'Angleterre, les Bardi seront victimes de l'expansion même de leur entreprise. Tenant en gage les revenus douaniers d'Angleterre, ils prennent de gros risques en finançant les deux premières campagnes d'Édouard III contre la France, et la guerre de Florence contre Lucques. Leur faillite en 1345 a de graves conséquences pour Florence. Avec elle s'écroule l'influence d'une famille qui avait compté de nombreux dirigeants politiques parmi ses membres, mais qui, depuis l'arrivée au pouvoir du popolo, bien avant la catastrophe finale, voyait sa puissance battue en brèche du fait de son appartenance à la classe des magnats, compromise avec la noblesse féodale. À la fin du xvie siècle, la famille des Bardi s'illustre en la personne de Giovanni (1534-1612), comte de Vernio, mécène et animateur d'un renouveau musical lié à l'esprit de la Renaissance et qui se manifeste dans une nouvelle forme : le recitar cantando (mélodrame). Le dernier des Bardi s'éteignit au xviiie siècle.

— Gérard RIPPE

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Pour citer cet article

Gérard RIPPE. BARDI LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 438 mots
    • 1 média

    Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le théâtre et...

  • CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 396 mots

    D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...

  • DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 288 mots

    Au xvie siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la Camerata...

  • GALILEI VINCENZO (1520 env.-1591)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 363 mots

    Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système d'intervalles...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi