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TASSE LE (1544-1595)

Bibliographie

La « Jérusalem délivrée »  : l'édition moderne de référence est celle de L. Caretti, dans Tutte le poesie di T. Tasso, vol. I, Mondadori, Milan, 1957. Principaux commentaires modernes : L. Caretti (Einaudi, Turin, 1971), E. Sanguineti (La Scuola Editrice, Brescia, 1960), M. Guglielminetti (Garzanti, Milan, 1982). Traductions françaises : J.-M. Gardair, Classiques Garnier, éd. bilingue, Bordas, 1990 ; M. Orcel, Folio-Classique, Gallimard, Paris, 2002 .

Autres œuvres du Tasse

Opere, B. Maier éd., 5 vol., Rizzoli, Milan, 1963-1965 ; Aminta, B. T. Sozzi éd., Liviana, Padoue, 1957 ; Dialoghi, E. Raimondi éd., 4 vol., Sansoni, Florence, 1958 ; Lettere, E. Mazzali éd., 2 vol., Einaudi, Turin, 1978 ; Scritti sull'arte poetica, E. Mazzali éd., 2 vol., Einaudi, Turin, 1977 ; Rimes et plaintes, trad. M. Orcel, Fayard, Paris, 2002.

Biographies du Tasse

F. Pittorru, Torquato Tasso, l'uomo, il poeta, il cortigiano, Bompiani, Milan, 1982 (biogr. classiques : G. B. Manso, 1621 ; P. A. Serassi, 1785 ; A. Solerti, 1895). Sur Ferrare et l'Italie à l'époque du Tasse : R. Bruscagli, Stagioni della civiltà estense, Nistri-Lischi, Pise, 1983

C. Dionisotti, Geografia e storia della letteratura italiana, Einaudi, 1967

A.V. (collectif), La Corte e lo Spazio : Ferrara estense, G. Papagno et A. Quondam dir., 3 vol., Bulzoni, Rome.

Études critiques

G. Baldassari, « Inferno » e « Cielo ». Tipologia e funzioni del meraviglioso nella « Liberata », Bulzoni, Rome, 1977

B. Basile, Poëta melancholicus. Tradizione classica e follia nell'ultimo Tasso, Pacini, Pise, 1984

L. Caretti, Ariosto e Tasso, Einaudi, Turin, 1967

G. Da Pozzo, L'Ambigua Armonia. Studio sull'« Aminta » del Tasso, Olschki, Florence, 1983

M. Fusco, « La question des “obstacles” dans la Jérusalem délivrée du Tasse », in Les Langues néo-latines, no 248, 1984

G. Genot, « L'écriture libératrice : le vraisemblable dans la Jérusalem délivrée du Tasse », in Communications, no 11, 1968

G. Genot, G. Inserillo & P. Larivaille, « Index thématique de la Gerusalemme liberata », in Chroniques italiennes, no 20, 1989

G. Getto, Malinconia di Torquato Tasso, Liguori, Naples, 1979

P. Larivaille, Poesia e ideologia. Letture della « Gerusalemme liberata », Liguori, Naples, 1987

G. Macchia, « Tasso e la prigione romantica », in Saggi italiani, Mondadori, Milan, 1983

G. Petrocchi, Saggi sul Rinascimento, Le Monnier, Florence, 1990

E. Raimondi, Poesia come retorica, Olschki, Florence, 1980

G. Scianatico, L'Arme pietose. Studio sulla « Gerusalemme liberata », Marsilio, Venise, 1990

B. T. Sozzi, Studi sul Tasso, Nistri-Lischi, Pise, 1954

S. Zatti, L'Uniforme cristiano e il multiforme pagano. Saggio sulla « Gerusalemme liberata », Il Saggiatore, Milan, 1983.

Fortune du Tasse

M. Gregori, « Ut Pictura Poesis : rappresentazioni fiorentine della « Gerusalemme Liberata » e della « Divina Commedia », in Paragone, nos 401-403, 1983

R. W. Lee, Names on trees, Princeton, 1977

J.-C. Simpson, Le Tasse, la littérature et l'art baroque en France, Nizet, 1962

E. Waterhouse, « Tasso and the visual arts », in Italian Studies, III, 3-4, 1947-1948

A.V., Torquato Tasso, Marzorati, Milan, 1957 ; Torquato Tasso tra letteratura, musica, teatro e arti figurative, Nuova Alfa Editoriale, Bologne, 1985 ; Tasso, la musica e i musicisti, Olschki, Florence, 1985 ; « Le Tasse et l'Europe », in Revue de littérature comparée, t. LXII, no 4, oct.-déc. 1988.

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Jean-Michel GARDAIR. TASSE LE (1544-1595) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

La Jérusalem délivrée - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Jérusalem délivrée

Autres références

  • ACCADEMIA DELLA CRUSCA

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 383 mots

    Académie littéraire italienne fondée à Florence en 1582 dans le but de purifier le toscan, langue littéraire de la Renaissance italienne. En partie grâce aux efforts de ses membres, le toscan, tel notamment que Pétrarque et Boccace l'avaient employé, devint au xvie et au xviie siècle...

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ...l'instant où la vérité se révèle. Vient ensuite la contemplation, qui n'est plus l'affaire de la poésie mais de la philosophie. Patrizi voulait répondre au Tasse qui, dans ses Discours, avait insisté sur les vertus du pathétique. L'admiration, dans l'épopée baroque, se confondait quelque peu...
  • ARTS POÉTIQUES, notion de

    • Écrit par Filippo D' ANGELO
    • 1 332 mots
    ...ampleur particulièrement significative. C'est ce qui se produit en Italie au xvie siècle, lorsque des auteurs comme Gian Giorgio Trissino (1478-1550) et le Tasse (1544-1595) conçoivent leurs œuvres parallèlement à un intense travail de réflexion théorique. C'est également ce qui a lieu en France au...
  • ÉPOPÉE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 627 mots
    ...lui-même. Les générations nouvelles se font un défi de concilier l'originalité de leur création avec le respect du modèle antique : très consciemment, le Tasse se revendique aristotélicien dans le Discours de la poésie héroïque (1594) – comme le feront au siècle suivant les tragédiens français – et...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi