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VERNE JULES (1828-1905)

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Un visionnaire

Verne est-il un auteur pour la jeunesse ? Raymond Roussel est, semble-t-il, le premier à avoir posé cette question, souvent reprise depuis lors. Sa réponse est non. Arguments invoqués : Verne est un artiste trop profond, trop secret, trop neuf. Dans la même ligne, l'historien Jean Chesneaux voit dans cette étiquette d'auteur pour la jeunesse appliquée à Verne un « alibi ». D'autres griefs sont retenus par les éducateurs qui excluent, non sans raison, certains livres de l'artiste du répertoire de l'enfance : Hector Servadac (1877) pour son antisémitisme, César Cascabel (1890) pour son chauvinisme et son agressivité contre l'Angleterre, Clovis Dardentor (1896) pour sa misogynie.

Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque la grande majorité des lecteurs de Verne, comme ceux du Magasin d'éducation et de récréation, étaient des enfants et des adolescents. À cette raison de fait il convient d'ajouter une raison de droit. Verne a placé au centre de son œuvre le « couple éducatif » adulte-enfant : à cause de cela, on peut admettre comme acquis que, pour la grande majorité de ses livres, Verne reste un « classique de la jeunesse », ce qui ne l'empêche nullement, comme Perrault et Andersen, d'être aussi un classique tout court.

On s'est également demandé s'il écrivait bien ou mal. Contre les nostalgiques du style orné et les puristes, il faut rappeler que Verne, très attentif aux problèmes formels, s'est forgé un style adapté à son propos et qui est très moderne, puisque, pour la première fois, la science intervient comme élément et comme support du lyrisme.

La place encore réduite qu'il occupe dans l'échelle de valeurs établie souvent à partir de critères d'un esthétisme étroit ne doit pas cacher celle, de plus en plus grande, qu'il occupe dans l'univers culturel d'aujourd'hui.

On l'a présenté longtemps comme un simple écrivain d'anticipation. Il est bien davantage un spécialiste de la prospective, un témoin qui a su distinguer les lignes de connexion qui, de l'histoire du passé, mènent aux choix de l'avenir. Sa sensibilité exacerbée, son talent de voir et de faire voir adaptent d'avance son œuvre à notre culture de l'image et du déchirement. Son plus grand mérite n'est sans doute pas d'avoir présenté avec plusieurs dizaines d'années d'avance quelques anticipations rétrospectives (le sous-marin, le dirigeable, le disque, la télévision, la bombe H ou les capsules interplanétaires), mais d'avoir compris que notre civilisation, comme beaucoup d'autres, pouvait être mortelle, et d'avoir tenté de nous en avertir.

— Marc SORIANO

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Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur émérite à l'université de Paris-VII-Jussieu

Classification

Pour citer cet article

Marc SORIANO. VERNE JULES (1828-1905) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Jules Verne - crédits : skeeze/ pixabay.fr

Jules Verne

<em>Le Tour du monde en quatre-vingts jours</em>, J. Verne - crédits : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-3056/ Gallica.bnf.fr

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, J. Verne

Autres références

  • LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (J. Verne) - Fiche de lecture

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    C’est en feuilleton que paraît, du 6 novembre au 22 décembre 1872, dans le très sérieux journalLe Temps, LeTour du monde en quatre-vingts jours. Par la suite, le roman sera publié en volume chez Hetzel le 30 janvier 1873. Dès avant la conclusion, l’éditeur de Jules Verne (1828-1905)...

  • VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, Jules Verne - Fiche de lecture

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    • 818 mots
    • 1 média

    Fils d'un avoué nantais, Jules Verne (1828-1905) aime la mer, les voyages, le théâtre, pour lequel il écrit pendant ses études de droit à Paris. Sa rencontre en 1862 avec l'éditeur Hetzel révèle son talent de romancier. Cinq Semaines en ballon, premier des soixante-quatre Voyages...

  • VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, Jules Verne - Fiche de lecture

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    Publié en 1864, d'abord dans le Magasin d'éducation et de récréation, revue pour la jeunesse créée par Hetzel, puis en volume chez le même éditeur dans la fameuse collection illustrée, Voyage au centre de la Terre est le deuxième des soixante-cinq Voyages extraordinaires dans...

  • CAPITAINE NEMO

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    Le nom de Nemo (en latin : Personne) que Jules Verne donne à son célèbre héros renvoie à celui que choisit Ulysse, dans l'Odyssée, pour braver le cyclope Polyphème. On ne peut pas exclure non plus la reprise, dans le registre dramatique, d'une facétie célèbre au Moyen Âge : l'histoire d'un...

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    La fortune fabuleuse d'une princesse hindoue (il s'agit de 500 millions de francs-or des années 1878-1879) est partagée entre des légataires très différents : la famille Sarrasin, des Français généreux et idéalistes, et un Allemand, Schultze, habité d'une terrible volonté de puissance. Cinq ans après...

  • RÉCIT DE VOYAGE

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  • FANTASTIQUE

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    ...apparitions avaient pour origine les stratagèmes tout humains. C'est là ce qu'il est convenu d'appeler le « surnaturel expliqué ». Le Château des Carpathes de Jules Verne en offre une version plus moderne que les romans noirs où Ann Radcliffe et Hugh Walpole abusent du procédé avec une ingénieuse monotonie....
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