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HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)

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Bibliographie

J.-K. Huysmans, notamment : Le Drageoir aux épices, Paris, 1874 ; Les Sœurs Vatard, Paris, 1879, rééd. Paris, 1953 ; Croquis parisiens, Paris, 1880, rééd. Paris, 1955 ; À Rebours, Paris, 1884, rééd. Paris, 1955 ; En Rade, Paris, 1887 ; Là-bas, Paris, 1891, rééd. Paris, 1961 ; En route, Paris, 1895, rééd. Paris, 1954 ; La Cathédrale, Paris, 1898, rééd. Paris, 1964 ; Sainte Lydwine de Schiedam, Paris, 1901 ; L'Oblat, Paris, 1903 ; Les Foules de Lourdes, Paris, 1906 ; Trois Églises et trois primitifs, Paris, 1908 ; Lettres inédites à Arij Prins (1885-1907), Droz, Genève, 1977

J.-K. Huysmans, L. Bloy & A. Villiers de L'Isle-Adam, Lettres, Thot, Paris, 1980. (Rééd. d'une grande partie de l'œuvre, coll. 10

18, U.G.E., Paris.)

Études

R. Baldick, La Vie de J.-K. Huysmans, Paris, 1958

J. Borie, Huysmans. Le Diable, le célibataire et Dieu, Grasset, 1991

Bull. Soc. J.-K. Huysmans, à partir de 1928

P. Cogny, J.-K. Huysmans à la recherche de l'unité, Paris, 1953

Du naturalisme au satanisme et à Dieu, catal. expos., bibliothèque de l'Arsenal, Paris, 1979

R. Duployé, Huysmans, Paris, 1969

J. K. Huysmans, Cahiers de l'Herne, 1985

H. Issacharoff, Huysmans devant la critique en France, Klincksieck, Paris, 1970

F. Livi, « À Rebours » et l'esprit décadent, Nizet, Paris, 1972

C. Maingon, L'Univers artistique de Huysmans, ibid., 1977

Mélanges Pierre Lambert, ibid., 1975

Revue des sciences humaines, no spéc. 43, 1978

J. P. Richard, « Le texte et sa cuisine », in Microlectures, Seuil, Paris, 1979

H. Trugdian, L'Esthétique de J.-K. Huysmans, Paris, 1934, rééd. 1970.

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Classification

Pour citer cet article

Françoise GAILLARD. HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Joris-Karl Huysmans - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Joris-Karl Huysmans

Autres références

  • LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 252 mots

    Avec Là-bas, publié en 1891, J.-K. Huysmans (1848-1907) rompt avec le naturalisme, mouvement littéraire dans lequel il s'inscrivait depuis quinze ans et qui avait fait de lui, aux côtés d'Henri Céard, Léon Hennique et Guy de Maupassant, le compagnon de route d'Émile Zola. Certes,...

  • À REBOURS, Joris-Karl Huysmans - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 879 mots

    Publié en 1884, À rebours est rapidement devenu un livre culte pour les générations de la décadence et du symbolisme. Pourtant, jusqu'alors, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) appartient à la mouvance naturaliste. Il a collaboré aux Soirées de Médan (1880) et fait partie du petit groupe...

  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 6 622 mots
    • 5 médias
    ...littéraire, et donc échapper au strict objectif d'une évaluation esthétique. S'opposant à Zola, après un engagement naturaliste à ses côtés, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) entrevoit d'abord dans la peinture de Gustave Moreau la légitimité d'un tel revirement, après quelques tâtonnements avant-coureurs...
  • DES ESSEINTES

    • Écrit par
    • 485 mots

    Personnage de À rebours (1884), roman avec lequel Huysmans se sépare du mouvement naturaliste pour prendre place auprès des décadents. Le duc Jean Des Esseintes, dont le modèle fut peut-être Robert de Montesquiou, le même qui devint plus tard, chez Proust, monsieur de Charlus, est un héros solitaire....

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...le symbolisme. Quant au naturalisme, il trouve avec Émile Zola (1840-1902) un chef de file impressionnant mais les partisans majeurs du mouvement –  Guy de Maupassant (1850-1893), Joris-Karl Huysmans (1848-1907) – se dispersent rapidement. Pour la postérité, ces dénominations aident à prendre conscience...
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