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COLTRANE JOHN (1926-1967)

Bibliographie

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P. Carles & J.-L. Comolli, Free Jazz/Black Power, Champ libre, Paris, 1971 ; nouv. éd. Galilée, Paris, 1979

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B. Cole, John Coltrane, Schirmer, New York, 1976

X. Daverat, John Coltrane, éd. du Limon, Montpellier, 1995

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M.-C. Jalard, « Trois Improvisateurs d'avant-garde », in Les Cahiers du jazz, no 6, 1962

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A. Kahn, A Love Supreme : the Story of John Coltrane's Signature Album, Viking Penguin, New York, 2002

F. Kofsky, « Revolution, Coltrane and the Avant-Garde », in P. Rivelli & R. Levin dir., Giants of Black Music, Da Capo, 1980

L. Malson, Les Maîtres du jazz, P.U.F., Paris, 1972

F. Postif, « John Coltrane », in Les Grandes Interviews de « Jazz Hot », Jazz Hot-L'Instant, Paris, 1989

J. Réda, Anthologie des musiciens de jazz, Stock, Paris, 1981

C. O. Simpkins, Coltrane. A Musical Biography, Herndon House, New York, 1975

J. C. Thomas, Chasin' the Trane, the Music and Mystique of John Coltrane, Doubleday, New York, 1975 (trad. J.-L. Houdebine, John Coltrane, Denoël, Paris, 1984).

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Écrit par

  • : docteur en psychologie, membre du Collège de pataphysique et de l'Académie du jazz, romancier

Classification

Pour citer cet article

Alain GERBER. COLTRANE JOHN (1926-1967) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans - crédits : Don Hunstein/ Bridgeman Images

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans

Autres références

  • GIANT STEPS (J. Coltrane)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 302 mots

    À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le timbre de bronze ainsi...

  • ALI RASHIED (1935-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 492 mots

    Le batteur américain de free jazz et de jazz d'avant-garde Rashied Ali (de son vrai nom Robert Patterson, Jr.) naît le 1er juillet 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un...

  • AYLER ALBERT (1936-1970)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 822 mots

    En 1964, deux ans après son installation à New York, le saxophoniste ténor Albert Ayler enregistre Ghosts, l'album qui devait passer pour l'un des manifestes fondateurs du nouveau jazz. Dans ce disque, les musiciens (avec Ayler, le cornettiste D. Cherry, le bassiste G. Peacok et le batteur...

  • BYRD DONALD (1932-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 935 mots

    Issu de l'esthétique bop, figure majeure du hard bop puis du jazzfunk, le trompettiste et compositeur américain Donald Byrd s'est aventuré jusqu'aux frontières du rap. Ce parcours d'une indéniable richesse lui a permis, au côté des plus grands jazzmen de sa génération, de développer un jeu...

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

  • Afficher les 11 références

Voir aussi