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JÉRÉMIE (env. 650-env. 587 av. J.-C.)

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L'alliance rompue

Sous Sédécias, son attitude ne varie pas. Jérusalem vit dans l'illusion que Yahvé interviendra miraculeusement en sa faveur alors que l'ennemi est devant ses portes. Jérémie s'en prend aux prophètes nationalistes qui entretiennent les Judéens dans un optimisme aveugle (Jér. xxvii-xxix) ; pour lui, il n'est de salut possible que dans la soumission au souverain de Babylone. C'est ce qu'il ne cesse de répéter à Sédécias qui vient le consulter secrètement dans la prison où il a été enfermé pendant le siège de Jérusalem (Jér. xxi ; xxxiv ; xxxvii). Son message se fonde sur la certitude qu'Israël a rompu l'alliance qui l'unit à Yahvé ; c'est pourquoi ce dernier a déclenché contre son propre peuple la guerre sainte.

Jérémie sera libéré par les troupes babyloniennes ; il finira malgré lui ses jours en Égypte. C'est là qu'il prononcera ses derniers oracles de malheur (Jér. xliii-xliv). Mais auparavant, tandis que tout semble perdu, il annonce la restauration de Juda (Jér. xxxii) et la conclusion d'une nouvelle alliance entre Dieu et Israël (Jér. xxxi). L'histoire du peuple de Yahvé ne se termine donc pas en 587.

On admet généralement aujourd'hui que Jérémie n'est pas l'auteur du livre des Lamentations, comme la tradition l'a pensé – il s'agit d'une œuvre savante d'origine sacerdotale composée postérieurement à 587 –, ni de l'épître qui porte son nom, qui est une satire contre l'idolâtrie, écrite à l'époque grecque.

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Pour citer cet article

Robert MARTIN-ACHARD. JÉRÉMIE (env. 650-env. 587 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ABDIAS LIVRE D'

    • Écrit par
    • 226 mots

    « Abdias » signifie « serviteur de Yahveh ». Le livre qui porte ce nom (Vision d'Abdias dans la version des Septante, Vision d'Obadyah dans la Bible hébraïque) est celui de l'un des douze « petits » prophètes bibliques et le plus court des livres de l'Ancien Testament (21 versets)....

  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par et
    • 9 934 mots
    Avec les prophètes déjà exiliques Jérémie et Ézéchiel, les choses changèrent en profondeur. Il y eut à cela deux résultats : l'un, théorique en quelque sorte, fut le passage d'une finalité éthique, ou « eschatologie », reposant sur l'histoire à une autre, toute différente, impliquant la vision ;...
  • BIBLE - Les livres de la Bible

    • Écrit par
    • 7 687 mots
    • 4 médias
    ...ces deux courants rattacher Nahum (610 env.) et Habacuc (600 ?). Le genre de leurs œuvres les rattache à la lyrique cultuelle. Le long ministère de Jérémie permet de connaître les dernières décennies de l'histoire du royaume judéen, mais surtout de deviner pour la première fois à travers l'œuvre d'un...
  • GRÂCE

    • Écrit par
    • 4 084 mots
    .... Et lorsqu'il apparaît que cela ne sera jamais complètement le cas, un des plus sensibles et fervents parmi les messagers de la grâce, le prophète Jérémie, annonce que le Seigneur va mettre le comble à sa grâce en concluant avec Israël une alliance nouvelle, tout intérieure, la loi étant inscrite...
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