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JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)

Bibliographie

Œuvres de Jean DamascèneOpera, in J. P Migne éd., Patrologie grecque, vol. XCXIV-XCXVI, Paris, 1860 ; une édition critique des Opera Omnia est en cours, depuis 1969, à l'abbaye de Scheyern (Bavière) ; Homélies sur la Nativité et la Dormition, texte critique et trad. de P. Voulet, Cerf, Paris, 1962 ; « Homélie sur la Transfiguration », in La Christologie de saint Jean Damascène, Buch-Kunstverlag, Ettal (Holl.), 1959 ; La Foi orthodoxe, suivi de Défense des icônes, trad. E. Ponsoye, publ. de l'Inst. Saint-Denis, Paris, 1961.

Études

J. Meyendorff, Le Christ dans la théologie byzantine, Cerf, Paris, 1969

J. Nasrallah, Saint Jean de Damas, son époque, sa vie, son œuvre, Off. des éd. univ., Paris, 1950

K. Rozemond, La Christologie de saint Jean Damascène, Buch-Kunstverlag, Ettal (Holl.), 1959

B. Studer, « Saint Jean Damascène », Dictionnaire de spiritualité, fasc. LII, LIII, Beauchesne, Paris, 1972

E. Wellesz, A History of Byzantine Music and Hymnography, 2e éd., Oxford, 1961.

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris

Classification

Pour citer cet article

Olivier CLÉMENT. JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...subtiles, l'Église « orthodoxe » dut, à son tour, élaborer une théologie de l'icône où la représentation du Christ était rendue possible par son Incarnation. Saint Jean Damascène, au viie siècle, fut le premier grand théologien des images sacrées, qui justifie ainsi la possibilité de figurer le Dieu-Homme...

Voir aussi