BELLORINI JEAN (1981- )

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Recréer un théâtre populaire

En 2012, Christophe Rauck, directeur du Théâtre Gérard-Philipe, accueille en résidence Jean Bellorini qui lui succède à la tête de cette institution deux ans plus tard. Il va poursuivre au sein de ce centre dramatique national la même utopie d’un théâtre capable de s’adresser intimement à chacun en même temps qu’à tout le monde. Il y défend la même nécessité du travail collectif fondé sur une troupe unie par une histoire commune. Liliom de Ferenc Molnar, qu’il a mis en scène à Montpellier, dans le cadre du festival Printemps des comédiens, inaugure en septembre 2014 sa première saison à la tête du T.G.P. Il veut en faire un espace de découverte et de confrontation. En novembre-décembre 2014, Exhibit B., installation-performance du Sud-Africain Brett Bailey, met en scène sous forme de tableaux vivants l’asservissement des populations noires par des siècles de colonialisme. D’abord présentée en 2012 sans provoquer de remous, sa reprise au T.G.P. puis au « 104 » à Paris fait l’objet de violentes controverses. Bien que contraint d’annuler deux représentations, Jean Bellorini tient bon, affirmant : « Le débat oui, la censure non. »

Jean Bellorini sait se montrer attentif aux compagnies émergentes. Ainsi, en février 2015, il ouvre son théâtre à un collectif encore inconnu : le Birgit Ensemble. Dirigé par deux femmes, une quinzaine de jeunes comédiens, tous nés juste avant, pendant ou juste après 1989, et issus de la dernière promotion du Conservatoire de Paris, racontent en un spectacle hors norme La chute du Mur de Berlin, telle qu’ils la vivent vingt-cinq ans après.

Jean Bellorini qui rêve d’ouvrir une école au T.G.P., insiste sur la notion de transmission. En témoigne son cycle de théâtre hors les murs proposé à travers toute la Seine-Saint-Denis, quitte à installer pour une journée une « vraie » salle, s’il n’en existe pas. En 2015, il donne ainsi une adaptation sidérante du roman de l’Autrichien Ödon von Horvath, Un fils de notre temps, interprété par quatre comédiens musiciens.

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Écrit par :

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
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Pour citer l’article

Didier MÉREUZE, « BELLORINI JEAN (1981- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bellorini/