FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

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Le reste de l'œuvre

Alors qu'il avait déjà publié Le Rameau d'or sous sa première forme, Frazer s'intéresse encore suffisamment aux études classiques pour traduire en anglais la description de la Grèce de Pausanias, avec une introduction, une étude critique du texte grec, des commentaires. Il pousse le scrupule jusqu'à faire plusieurs séjours en Grèce entre 1890 et 1895, semblable à quelque « voyageur solitaire explorant dans le respect et l'émerveillement les monuments laissés par un peuple disparu ». Dans toute son œuvre, Frazer est ce voyageur, sédentaire le plus souvent, qui explore les monuments, ruinés ou encore solides, édifiés par l'humanité.

Totemism and Exogamy (1910) est sans doute l'œuvre de Frazer qui a le plus mal vieilli. Frazer a proposé successivement trois théories pour rendre compte de l'origine de cette curieuse institution qu'est le totémisme. Les anthropologues contemporains étaient aussi prodigues en explications, dont la multiplicité et la diversité signalaient du même coup l'inutilité. Le problème préoccupa la communauté anthropologique jusqu'à ce que Claude Lévi-Strauss démontre son aspect illusoire pour ce qui est de l'institution, en même temps qu'il le reconstruit comme une projection de la pensée occidentale.

Folk-Lore in the Old Testament constitue une œuvre beaucoup plus originale (1918). Elle témoigne, en premier lieu, que la Bible, et plus généralement la religion des sémites, fut l'une des sources, avec les études classiques et l'anthropologie, de la réflexion de Frazer. En second lieu, elle confirme sa liberté de pensée, puisqu'il traite le récit biblique comme une source de matériaux folkloriques, qu'il est licite de comparer à des témoignages de même nature qui émanent d'autres populations. Frazer adhère à la définition du folklore qui prévaut à son époque : ensemble des croyances et des rituels qui survivent dans un état de civilisation peu avancée. Le fol [...]


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  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Dans le chapitre «  La construction de l'ethnologie »  : […] Les introductions classiques assignent à la naissance de l'ethnologie des dates différentes ; certaines la font remonter à Hérodote, d'autres à Rousseau ou à Morgan. La référence à Hérodote s'explique par l'intérêt qu'il porta à la description des autres peuples, considérés toutefois comme des barbares ; la référence à Rousseau ne repose pas tant sur son mythe du bon sauvage que sur sa façon de […] Lire la suite

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Dans le chapitre « Théorie intellectualiste »  : […] C'est à partir de la constatation de la magie directe ou naturelle que Frazer a développé sa théorie. Il distingue deux principes, qui correspondent à certaines lois de l'association des idées : le principe de similitude, qui veut que le semblable appelle le semblable, d'où le magicien conclut qu'il peut produire tout effet désiré par sa simple imitation (magie homéopathique ou imitative) ; le se […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Nicole BELMONT, « FRAZER JAMES GEORGE - (1854-1941) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/james-george-frazer/