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FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

Bibliographie

Œuvres de James George Frazer

Notamment Le Totémisme, étude d'ethnographie comparée (Totemism, 1887), trad. A. Dirr et A. Van Gennep, Paris, 1898 ; Sur les traces de Pausanias à travers la Grèce ancienne (Pausanias and Other Greek Sketches, 1898), trad. G. Roth, Belles Lettres, Paris, 1965 ; La Tâche de Psyché. De l'influence de la superstition dans le développement des institutions (Psyche's Task. A Discourse Concerning the Influence of Superstition on the Growth of Institutions ; 1909), trad. G. Roth, 2e éd., 1914 ; Le Cycle du rameau d'or (The Golden Bough, 1911-1915), trad. P. Sayn, Lady Frazer et H. Peyre, 12 vol., Geuthner, Paris, 3e éd., 1925-1935 ; nouv. éd., même trad., présent. et introd. N. Belmont et M. Izard, coll. Bouquins, Laffont, Paris, t. I : Le Rameau d'or. Le Roi magicien dans la société primitive. Tabou et les périls de l'âme, 1981 ; t. II : Le Rameau d'or. Le Dieu qui meurt. Adonis. Atys et Osiris, 1983 ; t. III : Esprits des blés et des bois. Le bouc émissaire, 1983 ; t. IV : Balder le Magnifique, 1984 ; Le Folklore dans l'Ancien Testament (Folk-Lore in the Old Testament, 1918), trad. E. Audra, Geuthner, 1924 ; Mythes sur l'origine du feu (Myths of the Origin of Fire, 1930), trad. M. Drucker (1931), Payot, Paris, 1969, réimpr. 1991 ; La Crainte des morts dans la religion primitive (The Fear of the Dead in Primitive Religion, 1933), trad. M. de Lupré, Geuthner-Noury, 1937.

Études

T. Besterman, A Bibliography of Sir James George Frazer, Londres, 1934

G. Cocchiara, Storia del folklore in Europa, Turin, 1954

R. A. Downie, James George Frazer. The Portrait of a Scholar, Londres, 1940 ; Frazer and the Golden Bough. A Personal Memoir Together with an Appraisal of Sir James Frazer's Work, Londres, 1970

E. E. Evans-Pritchard, The Divine Kingship of the Shilluk of the Nilotic Sudan, Cambridge (G.-B.), 1948

M. Fortes, Œdipe et Job dans les religions ouest-africaines, Paris, 1974

T. H. Gaster, « Foreword », in J. G. Frazer, The New Golden Bough, New York, 1959 ; Myth, Legend and Custom in the Old Testament. A Comparative Study with Chapters from Sir James Frazer Folklore in the Old Testament”, New York, 1969

S. E. Hyman, The Tangled Bank. Darwin, Marx, Frazer and Freud as Imaginative Writers, New York, 1962

R. Jakobson, Essais de linguistique générale, Paris, 1963

A. Kardiner & E. Preble, They Studied Man, Cleveland, 1961

E. R. Leach, L'Unité de l'homme et autres essais, trad. franç., Paris, 1980

C. Lévi-Strauss, Le Totémisme aujourd'hui, P.U.F., Paris, 1962

R. H. Lowie, Primitive Religion, New York, 1924, rééd. 1948 ; The History of Ethnological Theory, New York, 1937

B. Malinowski, « Sir James George Frazer. A Biographical Appreciation », in B. Malinowski, A Scientific Theory of Culture and Other Essays, Chapel Hill, 1944

A. R. Radcliffe-Brown, « Sir James George Frazer », in Man, t. XLII, Londres, 1954

G. Róheim, Animism, Magic and the Divine King, Londres, 1930

L. Wittgenstein, Remarques sur le « Rameau d'or » de Frazer, l'Âge d'homme, Lausanne-Paris, 1982.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Nicole BELMONT. FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...ses analyses de la religion et des mythes, dès lors perçus comme des restes de l'état sauvage (Primitive Culture, 1874). Et à sa suite, sir James G. Frazer entreprenait une importante étude comparative des croyances et des rites relevés dans des champs culturels extrêmement divers. Dans son Rameau...
  • COUVADE

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 962 mots

    Rochefort, un observateur français des indigènes caraïbes des Antilles, baptisa « couvade », au xviie siècle, un ensemble de rites accomplis par le mari pendant la grossesse, l'accouchement de l'épouse et la période post-natale. « Au même temps que la femme est délivrée, note Rochefort,...

  • ETHNOCENTRISME

    • Écrit par Yves SUAUDEAU
    • 1 746 mots
    ...d'intellection produites dans la culture du locuteur. Dans ses Remarques sur « Le Rameau d'or », Wittgenstein dénonce l'ethnocentrisme de Frazer : l'ethnologue britannique se proposait dans son ouvrage d'« expliquer les usages primitifs », présentait les pratiques étranges, « au bout du...
  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 502 mots
    La motivation technologique du briquet ne fait donc que renforcer la première et tendre rêverie des chaudes caresses. Comme l'écrit Frazer, « l'idée que le feu jaillit du corps d'une femme, et en particulier de ses organes génitaux, trouve une explication certaine dans l'analogie que beaucoup de...
  • Afficher les 12 références

Voir aussi