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GOODY JACK (1919-2015)

L'œuvre de l'anthropologue Jack Goody intéresse toutes les sciences sociales. Sans doute l'homme a-t-il fait preuve, tout au long de sa vie, d'une curiosité exceptionnelle, qui l'a conduit aux objets les plus divers et inattendus. L'histoire a aussi été un guide impérieux qui a fait d'un anthropologue de terrain un anthropologue voyageur.

Premières leçons

Né en 1919, Jack Goody a vingt ans quand, jeune étudiant en lettres et communiste venu fêter les 150 ans de la Révolution française à Paris, il est saisi par la Seconde Guerre mondiale qui fait de lui un officier de l'armée britannique. Capturé en Cyrénaïque, il séjourne dans un camp de prisonniers en Italie. Évadé, il se cache dans les Abruzzes puis à Rome. Repris, il finit la guerre dans un stalag allemand. Chaque fois, il observe et prend des notes : ici sur la vie des paysans italiens, là, sur la vie des prisonniers. De retour en Angleterre, le jeune vétéran cherche sa voie. Il devient anthropologue en poursuivant ses études à Oxford dans le milieu très stimulant de l'anthropologie britannique et commence une enquête de terrain au Ghana. Il appartient alors à une troisième génération de l'anthropologie britannique, après celle du fondateur Bronislaw Malinowski, puis celle de ses maîtres, Meyer Fortes et Evans Pritchard. Après avoir été liée à la situation coloniale, la discipline est associée à la décolonisation et, comme ses pairs, le jeune anthropologue est proche des indépendantistes.

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Pour citer cet article

Alain GARRIGOU. GOODY JACK (1919-2015) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 944 mots

    Il fallait de l'érudition et de la passion pour se lancer dans l'immense entreprise consistant à soumettre la vision occidentalocentrique de l' histoire du monde au feu de la critique. Jack Goody, anthropologue africaniste, devenu voyageur et comparatiste, ne manque ni de l'une ni de...

  • ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 1 255 mots

    Si l’anthropologie s’est définie contre la métaphysique classique en remplaçant un discours sur Dieu comme fondement de toutes choses par un discours sur l’homme comme sujet et objet de connaissance (Foucault, 1966), elle a renoué depuis les années 1980 avec l’ontologie, définie comme un...

  • RITUEL

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...aspect possible de toute activité humaine. Certaines activités servent à « faire des choses », à altérer l'état physique du monde ; ou, comme le dit J. Goody, la relation entre les moyens et les fins est « intrinsèque » et rationnelle (ainsi, se couvrir s'il fait froid). D'autres activités servent à «...

Voir aussi