ISLAM (Histoire)L'émergence des radicalismes

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Les courants fondamentalistes

Les fondamentalistes au sens strict, la plupart du temps issus des madrasas ou écoles religieuses, prônent l'instauration de la charia et le retour à une interprétation littéraliste de la loi religieuse. Leur objet est la société en général et non un État particulier. Toujours conservateurs, ils peuvent être politiquement modérés et entériner les régimes en place, ce qui a été le cas la plupart du temps dans l'histoire de l'islam. Lorsque ce fondamentalisme passe à la violence, c'est en général d'abord contre sa propre société, afin de l'épurer de tout ce qui n'est pas islamique : d'où l'importance de la police religieuse et de la question de la place de la femme (voile et restriction de l'accès à l'espace public). Les fondamentalistes conservateurs, comme les talibans afghans, attachent peu d'importance à la construction de l'État : pour eux une société est vraiment islamique dans la mesure où ses membres se conforment à la charia ; ils privilégient alors le da'wat (« prédication »), au besoin renforcé par la contrainte. Ils luttent donc aujourd'hui avant tout contre l'occidentalisation de la culture et des mœurs. Le modèle a été appliqué de manière très caricaturale chez les talibans afghans, où la longueur de la barbe devient un critère essentiel de l'islamité du pays. En ce sens, les fondamentalistes ne sont pas nécessairement très politisés, même si leur pensée est très radicale : certains mouvements comme le Tabligh (connu en France sous le nom de Foi et pratique) se contentent de prêcher en faisant du porte-à-porte, pour inciter les musulmans à revenir vers le « vrai islam » (c'est-à-dire à leur conception de l'islam), sans se soucier du cadre politique en place ; mais, ce faisant, ils fonctionnent plus comme une secte fermée que comme un mouvement politique. Ce type de fondamentalisme a toujours existé dans l'islam. Ses adeptes sont vraiment internationalistes, c'est-à-dire qu'ils mettent la communauté de tous les musulmans (la umma) au-dessus des États et des nations, comme l'a montré Mol [...]

Femme portant le chadri

Photographie : Femme portant le chadri

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En Afghanistan, les talibans ont imposé aux femmes, sous peine de lapidation, le port du chadri, pièce d'étoffe qui a pour fonction de cacher entièrement le corps féminin au regard public. 

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Révolution islamique en Iran, 1979

Révolution islamique en Iran, 1979
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Manifestation en faveur de Khomeyni à Téhéran, 1980

Manifestation en faveur de Khomeyni à Téhéran, 1980
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Recep Tayyip Erdogan et José Manuel Durão Barroso à Bruxelles, 2004

Recep Tayyip Erdogan et José Manuel Durão Barroso à Bruxelles, 2004
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Pour citer l’article

Olivier ROY, « ISLAM (Histoire) - L'émergence des radicalismes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-l-emergence-des-radicalismes/