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INTERACTION, sciences humaines

De la genèse phénoménologique à la psychanalyse de l'interaction

Qu'il y ait correspondance de la représentation sociale de l'interaction à la constitution phénoménologique d'autrui, telle que la présente en un texte fameux la cinquième Méditation cartésienne de Husserl, ressort de la constitution du concept évoquée, d'après Ormond, par le Traité de Park et Burgess. Rappelons en effet que pour Ormond l'interaction se détermine à partir du « dedans » de l'élément « autre ». La description phénoménologique se donne précisément pour objet le rapport d' altérité dans la perspective de la constitution d'autrui : ce rapport a pour fondement l'« apprésentation » en vertu de laquelle l'alter ego, jamais présent à l'ego, est toujours visé comme le pôle d'une intentionnalité indirecte, en tant qu'autre moi « là-bas » – véhiculé par l'organisme d'autrui à distance de mon propre corps.

Entre cette genèse phénoménologique et la construction du concept d'interaction proposée par Ormond, on relèvera cependant cette différence essentielle : l'attention de Husserl ne porte pas sur le « processus » d'interaction, mais sur la structure originaire de l'expérience d'autrui. La construction d'Ormond que citent Park et Burgess relève au contraire d'une représentation dynamique. Loin d'être incompatibles, les deux types d'analyse apparaîtront d'ailleurs complémentaires. La description husserlienne est génétiquement première, au sens d'une genèse transcendantale ; encore est-il qu'elle peut être entendue comme le versant structural d'une expérience dont la représentation de l'interaction nous présente le versant dynamique : il n'est que de prendre en compte, dans la visée d'autrui, cet écart de la présence à l'« apprésentation » qui la caractérise.

Cette carence de présence, qui institue l'autrui en tant qu'autre, n'est-ce pas en effet la caractéristique essentielle de l'interaction sociale de s'y fonder, de s'y fonder paradoxalement, pour autant qu'elle assume le paradoxe de se fonder en un manque ? Ici apparaît l'intérêt de la construction d'Ormond, et son insuffisance. Ormond pousse la critique du mécanisme jusqu'à l'introduction de « points-sujets » en tant qu'agents de l'interaction. De ce fait, Park et Burgess lui font mérite de nous offrir une lumineuse analyse de l'interaction en tant que concept « pouvant s'appliquer également au comportement des objets physiques et des personnes ». Mais l'analyse d'Ormond s'arrête en vérité au seuil du domaine social et de l'interaction sociale, au demeurant assimilée par lui à l'interaction physique. Pour en saisir au contraire la spécificité, il lui fallait effectivement accéder à la mutation du « point- sujet » en alter ego, c'est-à-dire à la position de retrait qu'il occupe vis-àvis de moi, en son for intérieur ; et cette démarche est celle qu'accomplit la psychanalyse.

S'agira-t-il, en l'occurrence, d'une forme nouvelle de dynamique ? Dans un article célèbre, Constructions en analyse, Freud marque, en y opposant la « construction », les limites de l'interprétation, qui porte sur l'un des éléments du matériel émanant de la cure – tel qu'un lapsus ; la « construction », au contraire, vise à la restitution des étapes de vie du sujet, c'est-à-dire de l'abandon successif des organisations où s'inscrivent ses investissements.

Or le « sens » des éléments qui donnent matière à l'interprétation, imprimant en un certain moment une certaine direction au processus psychique, relève de la représentation vectorielle d'une force ; l'histoire du sujet,[...]

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Écrit par

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer cet article

Pierre KAUFMANN. INTERACTION, sciences humaines [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Michael Faraday - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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