INTERACTION, sciences humaines

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De la genèse phénoménologique à la psychanalyse de l'interaction

Qu'il y ait correspondance de la représentation sociale de l'interaction à la constitution phénoménologique d'autrui, telle que la présente en un texte fameux la cinquième Méditation cartésienne de Husserl, ressort de la constitution du concept évoquée, d'après Ormond, par le Traité de Park et Burgess. Rappelons en effet que pour Ormond l'interaction se détermine à partir du « dedans » de l'élément « autre ». La description phénoménologique se donne précisément pour objet le rapport d'altérité dans la perspective de la constitution d'autrui : ce rapport a pour fondement l'« apprésentation » en vertu de laquelle l'alter ego, jamais présent à l'ego, est toujours visé comme le pôle d'une intentionnalité indirecte, en tant qu'autre moi « là-bas » – véhiculé par l'organisme d'autrui à distance de mon propre corps.

Entre cette genèse phénoménologique et la construction du concept d'interaction proposée par Ormond, on relèvera cependant cette différence essentielle : l'attention de Husserl ne porte pas sur le « processus » d'interaction, mais sur la structure originaire de l'expérience d'autrui. La construction d'Ormond que citent Park et Burgess relève au contraire d'une représentation dynamique. Loin d'être incompatibles, les deux types d'analyse apparaîtront d'ailleurs complémentaires. La description husserlienne est génétiquement première, au sens d'une genèse transcendantale ; encore est-il qu'elle peut être entendue comme le versant structural d'une expérience dont la représentation de l'interaction nous présente le versant dynamique : il n'est que de prendre en compte, dans la visée d'autrui, cet écart de la présence à l'« apprésentation » qui la caractérise.

Cette carence de présence, qui institue l'autrui en tant qu'autre, n'est-ce pas en effet la caractéristique essentielle de l'interaction sociale de s'y fonder, de s'y fonder paradoxalement, pour autant qu'elle assume le paradoxe de se fonder en un manque ? Ici apparaît l'i [...]


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Écrit par :

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Pierre KAUFMANN, « INTERACTION, sciences humaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/interaction-sciences-humaines/