INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

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Applications de l’intelligence artificielle

Beaucoup de réalisations mettant à profit des techniques d’intelligence artificielle dépassent les facultés humaines. Ainsi, l’ordinateur Deep Blue a vaincu en 1997 le Russe Garry Kasparov, alors champion du monde en titre au jeu d’échecs. Depuis, d’autres machines l’ont emporté sur l’un des meilleurs joueurs de go au monde – le Sud-Coréen Lee Sedol (2016) – et sur d’excellents joueurs de poker (2017). Désormais, des ordinateurs démontrent ou aident à démontrer des théorèmes mathématiques et construisent automatiquement des connaissances à partir de masses immenses de données (big data) dont le volume se compte en téraoctets (1012 octets), voire en pétaoctets (1015 octets), avec des techniques dites d’apprentissage machine. Grâce à ces dernières, des automates reconnaissent la parole articulée et la transcrivent, comme les secrétaires dactylographes d’antan, et d’autres identifient avec précision des visages ou des empreintes digitales parmi des dizaines de millions et comprennent des textes écrits en langage naturel. Toujours grâce à ces techniques d’apprentissage machine, des voitures se conduisent seules ; des machines diagnostiquent parfois mieux que des dermatologues des mélanomes à partir de photographies de grains de beauté prises par des téléphones portables ; des robots font la guerre à la place des hommes et les chaînes de fabrication automatisées se multiplient dans les usines. À cela, il faut ajouter que certains scientifiques utilisent ces techniques d’apprentissage automatique pour déterminer la fonction de macromolécules biologiques, en particulier celle de protéines et de gènes, à partir de la séquence de leurs constituants, acides aminés pour les protéines, nucléotides pour les gènes. Plus généralement, toutes les sciences subissent une rupture épistémologique majeure avec les expérimentations dites in silico, parce qu’elles s’effectuent sur les données massives grâce à des processeurs puissants, et qu’elles s’opposent en c [...]

Garry Kasparov et Deep Blue

Photographie : Garry Kasparov et Deep Blue

Photographie

Le 11 mai 1997, les amateurs d’échecs suivent à la télévision la sixième partie du match opposant Garry Kasparov, champion du monde d’échecs, et Deep Blue, superordinateur développé par IBM. La tête dans les mains, Kasparov est en grande difficulté et s’incline finalement devant la... 

Crédits : Stan Honda/ AFP

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Quelques participants de l’école d’été de Dartmouth (États-Unis)

Quelques participants de l’école d’été de Dartmouth (États-Unis)
Crédits : Photo courtesy of the Minsky family

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Cinquantième anniversaire de l’école d’été de Dartmouth marquant la naissance de l’Intelligence artificielle

Cinquantième anniversaire de l’école d’été de Dartmouth marquant la naissance de l’Intelligence artificielle
Crédits : Joseph Mehling/ Courtesy of Dartmouth College Library

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Réseau de neurones formels

Réseau de neurones formels
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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A.I. Intelligence artificielle, S. Spielberg

A.I. Intelligence artificielle, S. Spielberg
Crédits : Amblin/ Dreamworks/ WB / The Kobal Collection / Aurimages

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Jean-Gabriel GANASCIA, « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-artificielle-ia/