Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AGHION PHILIPPE (1956- )

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par
Philippe Aghion - crédits : Éric Piermont/ AFP

Philippe Aghion

Philippe Aghion est un économiste et universitaire français de renommée internationale. Ses travaux sur la théorie de la croissance et, plus particulièrement, sur l’importance de l’innovation dans le processus de création de richesses, sont reconnus depuis les années 1990. Qualifié de « néo-schumpétérien », l’homme se distingue également par une participation active dans le débat public français et par son appréciation positive des changements technologiques.

Une jeunesse mâtinée de créativité et d’engagements

Issu d’une famille juive établie à Alexandrie (Égypte), Philippe Aghion est né le 17 août 1956 à Paris, où ses parents se sont installés après la Seconde Guerre mondiale. Son père, Raymond, est galeriste d’art et proche du mouvement communiste. Sa mère, Gabrielle Hanoka, fille d’un Grec et d’une Italienne, a fondé la marque de prêt-à-porter de luxe Chloé en 1952. Le jeune Philippe grandit ainsi dans une atmosphère marquée par la création, l’engagement politique et l’ouverture internationale. Il exprime dans sa jeunesse des sympathies pour le Parti communiste français (PCF) et tire exemple et inspiration de la formation de ses dirigeants.

Élève timide et brillant, Aghion est attiré par les concepts et une certaine quête de vérité qui l’orientent d’abord vers l’étude des mathématiques. Il s’engage donc dans cette discipline à l’École normale supérieure de Cachan et à l’université Paris-I, où il obtient un doctorat de mathématiques appliquées à l’économie en 1983. Il bifurque ensuite vers la science économique en s’inscrivant, sur les conseils de son mentor Jean-Michel Grandmont, en thèse à l’université américaine Harvard. Il y obtient un doctorat (PhD) en 1987 et publie dès cette époque de premiers essais remarqués sur la firme et l’économie des contrats.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : enseignant en économie européenne à Sciences Po et à l'université de Paris

Classification

Pour citer cet article

Olivier MARTY. AGHION PHILIPPE (1956- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 21/03/2024

Média

Philippe Aghion - crédits : Éric Piermont/ AFP

Philippe Aghion