Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est un établissement français public à caractère scientifique et technique entièrement dédié à la santé humaine. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Santé et du ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Il a été créé par le décret du 18 juillet 1964, signé par Raymond Marcellin, ministre de la Santé. Cet organisme reprend et développe les fonctions de l'Institut national d'hygiène (INH), qui avait été fondé le 30 novembre 1941 par Serge Huard, secrétaire d'État à la Santé du gouvernement de Vichy.

Les activités de l'INSERM : recherche de pointe au service de la médecine

L'INSERM a pour fonction d'étudier tous les aspects, fondamentaux et appliqués, des problèmes posés par les maladies et le maintien de la santé. Ce champ d'investigation très vaste s'étend de l'épidémiologie aux traitements les plus novateurs tels que la thérapie génique, en passant par la clinique et l'appareillage de diagnostic comme l'imagerie médicale. Cet organisme est ainsi amené à collaborer avec le CNRS, mais également avec des structures privées de recherche comme l'Institut Pasteur ou l'Institut Curie. La recherche à l'INSERM est organisée en unités propres de recherche, en instituts fédératifs, qui sont généralement insérés dans le tissu hospitalier, et en unités mixtes avec d'autres structures de recherche (Institut Pasteur, CNRS...). L'INSERM emploie quelque neuf mille personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs). Son budget annuel avoisine 900 millions d'euros. L'INSERM est dirigé par un P.-D.G., assisté d'un conseil d'administration et de commissions scientifiques spécialisées. Nommé P.-D.G. de l'INSERM en 2007, André Syrota, médecin spécialiste en médecine nucléaire, a été reconduit à sa tête en 2013.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Pour citer cet article

Gabriel GACHELIN. INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FRAUDE SCIENTIFIQUE

    • Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
    • 4 397 mots
    • 4 médias
    ...des sept Research Councils, organisé autour d'un champ disciplinaire, a adopté son propre code. Enfin, en France, ce sont les organismes de recherche (l' I.NSERM d'abord en 1999, puis l'Institut Pasteur, le CNRS, l'INRA et quelques universités) qui se sont progressivement dotés d'un bureau chargé...
  • PSYCHOLOGIE DU SPORT

    • Écrit par Christophe GERNIGON
    • 1 575 mots
    ...l’activité physique une réponse adaptée aux problèmes de sédentarité, de vieillissement de la population et de maladies chroniques. En 2008, un rapport de l’INSERM montrait que la pratique régulière d’une activité physique entraîne un nombre considérable de bénéfices en termes de bien-être et de santé mentale...

Voir aussi