INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un nouveau désir d'architecture

Face à la complexité croissante des constructions comme au déplacement qui s'opère en direction des outils numériques, on serait tenté d'annoncer la disparition inéluctable de la figure professionnelle de l'architecte. Après tout, l'architecture occupe une place mineure au sein d'un monde pourtant marqué par une urbanisation galopante. Mais c'est oublier que les phénomènes que l'on vient d'évoquer offrent également des opportunités nouvelles à la discipline architecturale et à ses représentants.

La complexité technique contemporaine fait tout d'abord courir à l'édifice le risque de n'être plus qu'une collection de dispositifs, de systèmes et de réseaux sans unité véritable. Or cette unité importe aux clients – qu'il s'agisse de personnes physiques, de sociétés ou d'institutions. Ceux-ci n'ont jamais été aussi sensibles à la qualité des espaces et à l'image que projette le bâtiment, pour des raisons où se mêlent l'aspiration à un cadre de vie confortable et harmonieux et des stratégies de communication. C'est dans ce contexte qu'il convient d'interpréter l'émergence d'un star system architectural à l'échelle mondiale, dont les représentants les plus connus, comme Frank Gehry, Zaha Hadid, contemporaine de Jacques Herzog et Pierre de Meuron, Rem Koolhaas ou Jean Nouvel, jouissent d'une reconnaissance bien plus étendue que celle dont avaient bénéficié en leur temps Frank Lloyd Wright, Le Corbusier ou Mies van der Rohe.

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Photographie

Zaha Hadid, caserne de pompiers construite sur le site industriel de l'entreprise Vitra à Weil am Rhein, Bade-Wurtemberg, Allemagne. 

Crédits : Hilbich/ AKG

Afficher

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

Photographie

Rem Koolhaas, ambassade des Pays-Bas à Berlin, 2003. L'architecte a reçu le prix de l'Union européenne Mies Van der Rohe pour ce cube vitré de huit étages, reliés en façade par une circulation spiralée continue offrant une vue panoramique sur la capitale allemande. 

Crédits : L. M. Peter/ AKG

Afficher

Le succès retentissant d'un projet comme le musée Guggenheim de Bilbao (1997) par Frank Gehry, sa contribution à l'image d'une ville en plein redressement économique et culturel permettent de mieux comprendre les espoirs que cristallisent les œuvres de tels architectes. Si l'on n'attend plus de l'architecture qu'elle change radicalement le monde, comme voulaient le croire les pionniers du Mouv [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages



Médias de l’article

La tour Eiffel

La tour Eiffel
Crédits : Medioimages/ Photodisc/ Getty Images

photographie

Le Corbusier

Le Corbusier
Crédits : Felix Man/ Getty Images

photographie

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Caserne de pompiers, Z. Hadid
Crédits : Hilbich/ AKG

photographie

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas
Crédits : L. M. Peter/ AKG

photographie

Afficher les 5 médias de l'article





Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

Classification


Autres références

«  INGÉNIEUR ET ARCHITECTE  » est également traité dans :

ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 1 240 mots

L'ouvrage d'art et le grand bâtiment public ou industriel prennent place à la frontière de deux cultures, celle des architectes et celle des ingénieurs. Confrontation et complémentarité, affirmation d'autonomie et source mutuelle d'inspiration, l'ambiguïté paraît marquer cette rencontre. Les démarches intellectuelles s'opposent : l'architecte affirme une vision d'ensemble au nom de ses conceptions […] Lire la suite

Pour citer l’article

Antoine PICON, « INGÉNIEUR ET ARCHITECTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingenieur-et-architecte/