Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- )

Depuis le début des années 1980, Jacques Herzog et Pierre de Meuron occupent une place sans cesse grandissante sur la scène architecturale internationale, qui leur a notamment valu d'être lauréats, en octobre 2007, du Praemium Imperiale, récompense remise par la Japan Art Association, assimilée au prix Nobel des arts. Cette distinction consacre une œuvre d'une rare puissance, constamment inventive, et dont l'inscription dans l'histoire semble déjà assurée, tant est fort l'impact de chacun des bâtiments qu'ils ont élaborés.

La façade comme projet

Nés le premier à Paris et le second à Bâle en 1950, les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron étudient l'architecture au Polytechnicum de Zurich, ils en sortent diplômés en 1975, avant de fonder leur agence à Bâle en 1978. D'emblée, leur travail porte pour l'essentiel sur une mise en œuvre particulièrement précise et originale des matériaux de construction. La maison de Tavole (1982-1988) et l'immeuble de logements de l'Hebelstrasse à Bâle (1985-1988) comptent parmi leurs premières réalisations les plus significatives : le béton, la pierre ou le bois y expriment chacun une stricte rationalité, laquelle est toujours doublée d'une forte dimension poétique. Cette dualité se renforce dans l'entrepôt et dans l'usine-entrepôt Ricola de Laufen (1986-1987) et de Mulhouse (1992-1993), respectivement bardés de plaques d'Éternit et de sérigraphies translucides. Se réclamant d'Andy Warhol comme de Gottfried Semper, théoricien allemand des relations entre forme et structure interne des matériaux, Herzog et de Meuron confèrent à chacune de leur construction la dimension d'un objet unique, qui « offre sa propre langue » et dont la texture des façades constitue le principal objet d'innovation. Celles-ci sont le plus souvent traitées comme des unités autonomes ; à ce titre, elles n'ont pas obligatoirement de rapport avec la réalité intérieure du bâtiment : c'est le cas de la galerie d'art Goetz à Munich (1993), dont le socle en verre structurel, surmonté d'un coffre de bois opaque, semble placer la construction en apesanteur ; la hiérarchie des matériaux est ici inversée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur, université de Picardie Jules-Verne

Classification

Pour citer cet article

Simon TEXIER. HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 531 mots
    • 3 médias
    LesSuisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron comptent très probablement parmi les meilleurs représentants du premier type d'attitude. Souvent assez simples d'un point de vue volumétrique, leurs projets témoignent d'une grande qualité dans la mise en œuvre des matériaux. Leur discrétion contraste avec...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...Modern Art (1995) est le premier projet américain du Suisse Mario Botta (né en 1943). L'ascèse et la rigueur géométrique des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (nés en 1950) sont présentes dans l'extension du Walker Art Center de Minneapolis (2005). À San Francisco, leur De...
  • JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)

    • Écrit par Jörg BADER
    • 1 013 mots

    L'importante rétrospective Jeff Wall. Photographs 1978-2004, consacrée à l'œuvre de l'artiste canadien né en 1946 à Vancouver (Colombie-Britannique), a d'abord eu lieu, du 30 avril au 25 septembre 2005, au Schaulager, à Bâle (avant d'être reprise à Londres par la Tate Modern). Le fait s'explique...

  • PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Contexte, organisation, bilan

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 4 339 mots

    Réuni pour sa cent douzième session du 12 au 16 juillet 2001 à Moscou, le C.I.O. s'attaque à un ordre du jour chargé : il doit choisir la ville d'accueil des XXVIes Jeux d'été de 2008, puis élire l'homme qui succédera à Juan Antonio Samaranch à sa présidence. Cinq...

Voir aussi