Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IBN SHUAIB JOSHUA (1re moitié XIVe s.)

Rabbin et kabbaliste espagnol de la première moitié du xive siècle. Joshua ibn Shuaib fut l'élève de Salomon ben Abraham Adret (le RaSHbA) et le maître de Menaḥem ben Aaron ibn Zeraḥ. Il vécut en Navarre, peut-être à Tudèle même. Il doit la notoriété à son œuvre Derashot, qui contient les sermons sur le Pentateuque qu'il donnait dans la synagogue locale (1re éd. : Constantinople, 1523 ; 2e éd. : Cracovie, 1573 — toutes deux très rares, mais l'édition de Cracovie a été reproduite : Jérusalem, 1969). Le livre est complété par des points de halakha, des sujets de kabbale et de morale ; et ses nombreux épigrammes lui confèrent un charme particulier.

Ibn Shuaib montre une maîtrise complète des œuvres d'Ibn Gabirol, de Judah Halevi, d'Abraham ibn Ezra, de Maimonide et de Baḥya ibn Paquda. Il était particulièrement bien versé dans la connaissance de la kabbale : il cite fréquemment tout au long de son œuvre le Sefer Yesira, le Sefer ha-Bahir, le Zohar, ainsi que les écrits du kabbaliste Ezra ben Salomon de Gérone et les passages kabbalistiques du commentaire biblique de Naḥmanide. Ibn Shuaib voit l'œuvre de ce dernier comme la synthèse idéale de la philosophie et de la kabbale, qui l'attiraient toutes deux particulièrement. Il utilise beaucoup aussi les deux Talmuds et le Midrash, et cite longuement les principales coutumes de Catalogne et de France.

L'intention majeure d'Ibn Shuaib dans ses sermons est de prêcher l'observance des préceptes et de mettre l'accent sur l'importance de la synagogue. Comme kabbaliste, Ibn Shuaib est connu par son travail de commentateur des passages kabbalistiques du commentaire de Naḥmanide. Cela lui valut de sévères critiques de la part de deux autres élèves de Salomon ben Abraham Adret, Shem Tov ben Abraham ibn Gaon et Isaac d'Acco, qui l'accusèrent d'avoir faussé et trahi le sens profond des écrits de Moïse ben Naḥman.

— Michel GAREL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômé d'études supérieures de grec, licencié en langue et littérature hébraïques, collaborateur à l'Institut de recherche et d'histoire des textes, C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Michel GAREL. IBN SHUAIB JOSHUA (1re moitié XIVe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi