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HOUSE MUSIC

Diffusion de la house

La house partage avec les musiques techno l'utilisation de circuits parallèles de distribution qui diffusent les disques* vinyles dans des magasins spécialisés. À Detroit, la techno purement instrumentale, que certains assimilent à une branche de la house, est apparue avec Juan Atkins, Derrick May (influencé par Funkadelic et Kraftwerk), Kevin Saunderson (Rock the Beat, 1988), Jeff Mills ou Carl Craig. La Grande-Bretagne voit l'éclosion d'artistes lancés par le label Factory et les DJ du club L'Hacienda, parmi lesquels Laurent Garnier.

Le tube Pump up the Volume de M/A/R/R/S marque, en 1987, le lancement de la house en Europe continentale ; mais celle-ci avait déjà été défrichée par les DJ d'Ibiza dans le courant les années 1980.

La deep house, au tempo moins soutenu, est inspirée du funk. Elle utilise des accords de piano séquencés ou de synthétiseurs dans un climat plus mélancolique, mode mineur oblige. La version de Let the Music Use You chantée par Ricky Dillard et mixée par Frankie Knuckles traverse l'Atlantique pour s'imposer en Grande-Bretagne durant l'été de 1987. Le phénomène des raves* va contribuer à rendre populaire une musique née dans l'underground*. Et, à l'heure où certaines productions italiennes tirent le style house vers la dance, un son spécifique se développe en France (avec le groupe Daft Punk, par exemple), qui séduit le public d'outre-Manche.

— Eugène LLEDO

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Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. HOUSE MUSIC [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DANCE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 694 mots

    Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète.

    En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 611 mots
    • 3 médias
    ...d’ambiance et les techniques expérimentées à Manhattan. Il s'installe à la Warehouse, une ancienne usine de trois étages située dans une zone industrielle. Le nom Warehouse est à l'origine du terme house music qui, comme le disco, désigne plus une ambiance qu'un genre musical. Le son novateur de Frankie...
  • KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 339 mots

    Le DJ et producteur de disques américain Frankie Knuckles a joué un rôle majeur dans l’émergence des musiques électroniques, et particulièrement dans la naissance de la house music, style qu’il a diffusé dès la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago.

    Frankie Knuckles,...

  • POP MUSIC

    • Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN
    • 7 691 mots
    • 12 médias
    ...pouvoir placer quelques nouveaux pions sur l'échiquier international de la musique, va devoir créer de nouveaux genres. Pourtant née à Detroit ou à Chicago, la house music, dance music créée par les disc-jockeys et pour les disc-jockeys, trouve une première reconnaissance mondiale avec MARRS et le premier «...

Voir aussi