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HAUSA ou HAOUSSA

Bibliographie

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F. E. Besmer, Horses, Musicians and Gods, Greenwood, Westport (Conn.), 1983

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P. Hill, Rural Hausa : a Village and a Setting, Cambridge Univ. Press, Londres, 1972

H. A. S. Johnston, A Selection of Hausa Stories, Clarendon Press, Oxford, 1966

J. Monfouga-Nicolas, Ambivalence et culte de possession : contribution à l'étude du bori hausa, Anthropos, Paris, 1972

G. Nicolas, Dynamique sociale et appréhension du monde au sein d'une société hausa, Institut d'ethnologie, Paris, 1975

M. H. Piault, Histoire Mawri, introduction à l'étude des processus constitutifs d'un État, C.N.R.S., Paris, 1970

C. Raynaut, Structures normatives et relations électives. Étude d'une communauté villageoise haoussa, Mouton, Paris, 1972

M. F. Smith, Baba of Karo. AWoman of the Moslem Hausa, Faber, Londres, 1954 (Baba de Karo : autobiographie d'une musulmane haoussa du Nigeria, Plon, Paris, 1969)

M. G. Smith, Government in Zazzau, 1800-1950, Oxford Univ. Press, Londres, 1960 ; « The Hausa of Northern Nigeria », in J. L. Gibbs Jr. dir., Peoples of Africa, pp. 119-155, Holt, New York, 1965

A. Tremearne, Hausa Superstitions and Customs, John Bale, Londres, 1913.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Californie à Los Angeles

Classification

Pour citer cet article

Jacques MAQUET. HAUSA ou HAOUSSA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Langues

    • Écrit par Emilio BONVINI, Maurice HOUIS
    • 8 307 mots
    • 1 média
    La famille afro-asiatique se subdivise en sémitique, égyptien ancien, berbère, couchitique, tchadique.Le hausa a toujours fait problème pour les africanistes. Dès 1863, Lepsius a classé cette grande langue avec le berbère ; Lukas propose de l'inclure dans un groupe tchado-chamitique. Cohen, sans...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...les Peul, fondent à leur tour une confédération religieuse dans le Fouta-Djalon, et leur royaume du Macina échappe à la domination bambara. En pays hausa où l'islam avait pénétré depuis le xie siècle, mais surtout au xive siècle sous l'influence de pieux voyageurs venus du Mali, la pratique...
  • ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 5 811 mots
    • 1 média
    ...des rapports de la stratification sociale au mode d'organisation du pouvoir politique apparaît à chaque étude de cas. Ainsi, à propos de la société des Haoussa du Nigeria septentrional : celle-ci est fondée sur la conquête, établie à partir d'entités ethniques bien différenciées, régie par un État vigoureux...
  • BÉNIN

    • Écrit par Richard BANÉGAS, Universalis
    • 8 280 mots
    • 2 médias
    ...peuplé de Baatombu (environ la moitié de la population de la région), communément appelés Bariba ; de Peul (ou Fulbé), socialement marginalisés ; de Haoussa venus des confins du Nigeria et de populations dendi, issues du groupe linguistique songhaï-zarma. Dans l'Atakora, les Somba (ou Betammaribé),...
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Voir aussi