HARMONICA, en bref

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Larry Adler

Larry Adler
Crédits : Time Life Pictures/ Getty

photographie

Harmonica

Harmonica
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Harmonica diatonique : exemple sonore (1)

Harmonica diatonique : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique


Styles musicaux

Si quelques compositeurs comme Darius Milhaud (Suite anglaise, pour harmonica et orchestre, 1942), Ralph Vaughan Williams (Romance, pour harmonica, piano et cordes, 1952), Arthur Benjamin (Concerto pour harmonica, 1953), Malcolm Arnold (Concerto pour harmonica, 1954), Heitor Villa-Lobos (Concerto pour harmonica, 1956) ou Henry Cowell (Concerto pour harmonica, 1962) se sont intéressés à l'instrument, c'est surtout dans la musique populaire que l'harmonica s'est épanoui.

Les bluesmen sont parvenus à tirer de l'harmonica des sonorités « africaines » rappelant parfois les mélismes vocaux et les trompes du continent perdu. Dans les musiques du delta du début du xxe siècle, l'harmonica évolue dans un registre aigu et sert parfois de « machine à bruitages » (imitation des cris d'animaux, des trains, des bruits de la vie quotidienne...).

L'instrument trouve aussi sa place dans la country music : DeFord Bailey participe régulièrement au Grand Ole Opry de 1926 à 1941 ; Charlie McCoy accompagne Roy Orbison, Jerry Lee Lewis ou Bob Dylan dans les années 1960. Doc Watson joue à la fois de l'harmonica et de la guitare en utilisant son fameux porte-harmonica.

Dans le rock, l'harmonica est souvent utilisé comme instrument d'appoint (par Mick Jagger, Brian Jones, John Lennon, Bob Dylan, Bruce Springsteen). Le Paul Butterfield Blues Band, groupe de blues rock dont le leader est harmoniciste, obtient un succès retentissant dans les années 1960.

Dans le jazz, l'instrument est assez rare mais l'Américain d'origine belge Jean-Baptiste « Toots » Thielemans est reconnu comme un bopper de premier plan. On peut aussi ci [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « HARMONICA, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica-en-bref/