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ARENDT HANNAH (1906-1975)

Bibliographie

Œuvres

H. Arendt, Der liebesbegriff bei Augustin, versuch einer philosophischen interpretation, Springer, Berlin, 1929 (Le Concept d’amour selon saint Augustin, éd. préfacée par G. Petitdemange, trad. A.-S. Astrup, Rivages, Paris, 1999) ; The Origins of Totalitarianism, Harcourt, Brace & Co, New York, 1951 (Les Origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem, trad. J. L. Bourget, R. Davreu et P. Lévy, Seuil, Paris, 1972 ; nouv. éd. établie sous la direction de P. Bouretz, Gallimard, Paris, 2002) ; nouv. éd. coll. Points-Essais, Seuil, Paris, 2005-2006 ;The Life of a Jewess, East and West Library, Londres, 1958 (Rahel Varnhagen, la vie d'une juive allemande à l'époque romantique, trad. H. Plard, Tierce, Paris, 1986) ; The Human Condition, The University of Chicago Press, Chicago, 1958 (La Condition de l'homme moderne, trad. G. Fradier, Calmann Lévy, Paris, 1961) ; Men in Dark Times, Harcourt, Brace & World, New York, 1968 (Vies politiques, trad. E. Adda et al., Gallimard, Paris, 1974, nouv. éd. Tel, 1986) ; Between Past and Future, Six Exercices in Political Thought, Viking Press, New York, 1961 (La Crise de la culture, trad. sous la direction de P. Lévy, Gallimard, 1972) ; Crises of the Republic, Harcourt Brace Jovanovitch, New York, 1972 (Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, trad. G. Durand, Calmann Lévy, Paris, 1969) ; The Life of the Mind, vol. I : Thinking, Harcourt Brace Jovanovitch, New York-Londres, 1978 ; vol. II : Willing, ibid. (La Vie de l'esprit, trad. L. Lotringer, tome I, Penser, P.U.F., Paris, 1981, tome II : Vouloir, ibid., 1983) ; Was ist Politik ?, R. Piper GmbH & Co KG, Munich, 1993, (Qu'est-ce que la politique ?, Seuil, Paris, 1995, texte établi et commenté par U. Ludz, traduit et préfacé par S. Courtine-Denamy) ; Responsibility and Judgement, Schocken Books, New York, 2003 (Responsabilité et jugement, éd. établie et préfacée par J. Kohn, trad. J.-L. Fidel, Paris, Payot, 2005).

H. Arendt & M. Heidegger, Briefe, 1925-1975, Vittorio Klostermann GmbH, Francfort-sur-le-Main, 1998-1999 (Lettres et autres documents, 1925-1975, trad. P. David, Gallimard, Paris, 2001).

Études

A. Amiel, La Non-Philosophie de Hannah Arendt : révolution et jugement, P.U.F., Paris, 2001

S. Courtine-Denamy, Hannah Arendt, Belfond, Paris, 1994, coll. Pluriel, L.G.F., Paris, 1998 ; Trois Femmes dans de sombres temps : Edith Stein, Hannah Arendt, Simone Weil, Albin Michel, Paris, 1997-2002 ; Le Souci du monde. Dialogue entre Hannah Arendt et quelques-uns de ses contemporains, Vrin, Paris, 1999

A. Enégrev, La Pensée politique de Hannah Arendt, P.U.F., Paris, 1984

W. Heuer, Hannah Arendt in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten, Reinbek,1987 (Hannah Arendt, trad. J. Chambon, éd. J. Chambon, Paris, 2004)

M. Leibovici, Hannah Arendt, une Juive. Expérience, politique et histoire, Desclée de Brouwer, Paris, 1998

J. Taminiaux, La Fille de Thrace et le penseur professionnel. Arendt et Heidegger, Payot, Lausanne, 1992

É. Tassin dir., L’Humaine condition politique : Hannah Arendt, L’Harmattan, Paris, 2001

E. Young-Bruehl, Hannah Arendt, trad. J. Roman et E. Tassin, Anthropos, Paris, 1986, réed. Calmann-Lévy, 1999.

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Pour citer cet article

Sylvie COURTINE-DENAMY. ARENDT HANNAH (1906-1975) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Hannah Arendt - crédits : AKG-Images

Hannah Arendt

Autres références

  • CORRESPONDANCE DE HANNAH ARENDT

    • Écrit par
    • 1 565 mots

    Autant la réception de Hannah Arendt en France a été tardive, hésitante, voire rétive, autant la reconnaissance de sa stature de penseur du politique et de philosophe va bon train. La publication, en 1995 et 1996 respectivement, de sa correspondance avec deux de ses amis les plus proches – le philosophe...

  • EICHMANN À JÉRUSALEM, Hannah Arendt - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 026 mots

    Lorsque la philosophe Hannah Arendt (1906-1975) apprend qu’Adolf Eichmann, l’un des principaux organisateurs de la Shoah, a été kidnappé en Argentine (1960) pour être jugé en Israël, elle propose au magazine The New Yorker de couvrir ce procès hors normes. S’ensuit une série de reportages...

  • LA CRISE DE LA CULTURE, Hannah Arendt - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 794 mots
    • 1 média

    La Crise de la culture est un essai de Hannah Arendt (1906-1975) publié en 1961 aux États-Unis sous le titre original Between Past and Future.Six Exercices in Political Thougt. Il réunit dans la première édition six articles, publiés entre 1954 et 1960. En 1968 a paru une seconde édition, augmentée...

  • LES ORIGINES DU TOTALITARISME, Hannah Arendt - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 976 mots
    • 1 média

    Les Origines du totalitarisme paraît pour la première fois en 1951 aux États-Unis. La biographie de Hannah Arendt (1906-1975) éclaire la genèse de cette œuvre devenue un classique de la pensée politique.

    Quelques années après le début de son exil aux États-Unis, la philosophe entreprend la rédaction...

  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par
    • 12 229 mots
    • 9 médias

    Dans un pamphlet publié en 1879, La Victoire du judaïsme sur la germanité, le journaliste et agitateur politique allemand Wilhelm Marr utilise les mots de « sémitisme » et d'« aryanisme », dérivés des classifications de la linguistique et de l'anthropologie physique de la seconde...

  • AUTORITÉ

    • Écrit par
    • 2 800 mots
    • 11 médias
    Mais c'est en grande partie sur le thème de son déclin que s'écrit au xixe siècle la partition de l'autorité. SelonHannah Arendt qui la définit comme « opposée à la fois à la contrainte par la force et à la persuasion par arguments », la source de ce recul tient au démantèlement progressif...
  • CLASSES SOCIALES - La théorie de la lutte de classes

    • Écrit par
    • 8 287 mots
    ...sociopolitique, et appelle un autre type de société et de système sociopolitique qui corrigerait ces dysfonctionnements ou ces immoralités. Selon le mot de Hannah Arendt, lorsque, cessant de croire en la liberté, la révolution se donna pour fin le bonheur du peuple, les droits de l'homme se transformèrent...
  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par
    • 6 371 mots
    • 10 médias
    ...affaire à la création culturelle d'œuvres, mais à la consommation sociale de produits, non pas à une culture artistique, mais à une prédation économique. Hannah Arendt distinguait avec justesse, d'un côté, la culture artistique, à ce titre universelle, qui concerne les œuvres, dans la mesure où elle est...
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