Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAMLET, William Shakespeare Fiche de lecture

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

W. Shakespeare, Hamlet, trad. F. Maguin, G.F.-Flammarion, Paris, 1995.

Études

R. Girard, Shakespeare. Les feux de l'envie, Grasset, Paris, 1990

E. Jones, Hamlet et Œdipe, trad. A.-M. Le Gall, Introduction J. Starobinski, Gallimard, Paris, 1949, rééd. 1967

I. Omesco, « Hamlet », ou la Tentation du possible, P.U.F., Paris, 1987.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégée d'anglais, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, maître de conférences à l'université de Paris-VIII-Saint-Denis

Classification

Pour citer cet article

Line COTTEGNIES. HAMLET, William Shakespeare - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

William Shakespeare - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

William Shakespeare

Autres références

  • HAMLET (mise en scène P. Brook)

    • Écrit par
    • 1 071 mots

    « Qui est là ? ». C'est la première réplique d'Hamlet. C'était aussi le titre du travail de recherche présenté, il y a trois ans, par Peter Brook. « Qui est là », sur cette scène ? Et qu'est-ce qui est là ? Du théâtre, des corps, un corps en mouvement surtout, des mots proférés,...

  • BELLEFOREST FRANÇOIS DE (1530-1583)

    • Écrit par
    • 136 mots

    Pauvre et peu courtisan, Belleforest vécut de sa plume en exécutant des commandes de libraires. Il séjourna à la cour de Marguerite de Navarre et, après la mort de cette dernière (1549), se fixa à Paris. Polygraphe, il composa, compila, traduisit (Cicéron, Boccace, Bandello...) ou remania plus...

  • COMIQUE

    • Écrit par
    • 1 069 mots

    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...

  • LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

    • Écrit par
    • 7 706 mots
    Un cas qui retient l'attention, à cause de son unicité, c'est celui de Hamlet (le personnage) et Hamlet (la pièce) – ces deux noms figurant dans le titre d'un essai d'André Green. Il y a belle lurette qu'on s'est aperçu, Freud le tout premier et Ernest Jones à sa suite, que...
  • RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par
    • 913 mots
    • 1 média

    Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été (2006), Othello(2010), Mesure pour mesure (2011)à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant...