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CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

Les paysages urbains

<it>Le Pont de l'Europe</it>, G. Caillebotte - crédits :  Bridgeman Images

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

Quand Renoir et Henri Rouart, l'ami de Degas, l'invitent en février 1876 à exposer avec eux rue Le Peletier, ils s'adressent à un jeune artiste qu'ils savent décidé à ne plus subir la loi du jury. En 1877, il contribue financièrement à l'organisation de la troisième exposition des impressionnistes et devient avec Rue de Paris, temps de pluie, Le Pont de l'Europe, Peintres en bâtiments, réalisés en 1876, le nouveau peintre de la vie moderne. Il donne au Paris d'Haussmann une réalité matérielle et sociale insoupçonnée. La perspective révèle une humanité différente : le bourgeois comme l'ouvrier s'inscrivent dans l'harmonie des façades et des alignements d'immeubles, des structures métalliques et des éléments du mobilier urbain. L'individu ne peut échapper à cette loi du visible. Dans une seconde version du Pont de l'Europe (1877), le passant, témoin à la mesure du monde neuf de la gare Saint-Lazare et du pont de l'Europe, ne livre de son identité que sa capacité à voir et à observer. Portraits à la campagne (1876), image tranquille de dames à leur ouvrage dans le parc de la propriété d'Yerres, étendait déjà cette distance intérieure à la famille du peintre – sa mère notamment.

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Éric DARRAGON. CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Périssoires</em>, G. Caillebotte - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Périssoires, G. Caillebotte

<it>Le Pont de l'Europe</it>, G. Caillebotte - crédits :  Bridgeman Images

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

Autres références

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...qui ne s'améliorera point, que partager les infortunes de ses camarades accablés de charges, tel Monet qui s'est marié. Ceux-là, leurs compagnons les plus aisés les aident, et aussi quelques premiers, très rares, amateurs,Caillebotte, Chocquet, le Dr de Bellio, le baryton Faure, le pâtissier Murer.
  • LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 153 mots
    • 1 média
    ...corps nus, matité empruntée à la fresque, format horizontal). La salle suivante, « Fleurs et jardins », démontrait avant tout l’appétit remarquable de Caillebotte pour le décor avec le saisissant Parterre de marguerites (vers 1892-1893), traité avant l’heure selon la technique de l'all-over ...

Voir aussi