Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUERRE DE CENT ANS (repères chronologiques)

1337 Édouard III d'Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel, annonce qu'il conteste désormais le trône de France à Philippe VI, neveu de Philippe le Bel, sacré roi en 1328 quand est mort, sans laisser d'héritier mâle, Charles IV.

1346 La lourde cavalerie de Philippe VI est écrasée à Crécy-en-Ponthieu par les archers d'Édouard III (26 août). Le 4 septembre, ce dernier commence le siège de Calais, qui tombe un an plus tard.

1356 Le roi Jean II le Bon, fils de Philippe VI, tente d'arrêter l'armée du Prince noir, fils d'Édouard III, à Poitiers (19 septembre). Vaincu, il est fait prisonnier avec son fils, le futur Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Charles, le dauphin, devient régent.

1360 Le traité de Brétigny, ratifié à Calais, libère Jean le Bon contre des otages et une forte rançon. Le roi d'Angleterre obtient pleine souveraineté sur l'Aquitaine et renonce temporairement à la couronne de France (jusqu'en 1369).

1373 Nommé connétable de France en 1370 par Charles V, Bertrand du Guesclin, qui a soumis le Poitou l'année précédente, prend le contrôle de la Bretagne. Le duc Jean IV s'enfuit en Angleterre. La question bretonne avive le conflit franco-anglais jusqu'en 1381.

1392 Alors qu'une trêve a été signée avec l'Angleterre (1388), le roi Charles VI est victime d'une crise de folie. Le pouvoir est alors accaparé par ses oncles, avant que son frère, Louis Ier d'Orléans, ne prenne l'ascendant dans le royaume.

1407 Louis Ier d'Orléans est assassiné sur ordre du duc de Bourgogne, Jean sans Peur, qui mène une politique indépendante dans sa principauté. La guerre civile entre le clan Armagnac-Orléans et les Bourguignons affaiblit le royaume.

1415 Henri V d'Angleterre, qui veut assurer le pouvoir récent de la maison de Lancastre sur le trône anglais, reprend à son compte les prétentions de ses prédécesseurs. Après un débarquement en Normandie (12 août), il écrase l'armée française à Azincourt (25 octobre).

1419 Le puissant duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné à Montereau sur ordre du dauphin Charles (10 septembre). Les Bourguignons s'accordent avec Henri V.

1420 Par le traité de Troyes, Henri V et Charles VI écartent le dauphin Charles de la succession sur le trône de France. Henri V, qui épouse Catherine de France, fille de Charles VI, devient régent du royaume.

1422 Mort de Charles VI et d'Henri V d'Angleterre. Le dauphin Charles, qui réside à Bourges, n'est reconnu que par une partie de la cour de France, l'autre lui préférant Henri VI d'Angleterre, alors âgé d'un an. Sa régence est assurée, depuis Paris, par son oncle le duc de Bedford.

1429 Jeanne d'Arc convainc à Chinon (6 mars) le futur Charles VII de lui confier une armée pour dégager Orléans (8 mai), assiégé par les troupes anglaises. Par la victoire de Patay (18 juin), elle s'ouvre la route de Reims, où Charles VII est bientôt sacré roi (17 juillet), ce qui lui confère une légitimité supérieure à son rival Henri VI d'Angleterre.

1435 Par le traité d'Arras, Charles VII, qui se repent du meurtre du duc Jean sans Peur, se réconcilie avec la Bourgogne. De nombreuses villes, dont Paris en 1436, se rallient.

1445 Par l'ordonnance de Louppy-le-Châtel sont créées quinze compagnies de cavalerie, qui forment le premier noyau de l'armée permanente du roi de France.

1453 Après avoir chassé les Anglais de Normandie à la bataille de Formigny (15 avril 1450), l'armée de Charles VII met fin à la présence anglaise en Guyenne à la bataille de Castillon (17 juillet 1453). Seul Calais échappe désormais au roi de France.

— Vincent GOURDON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Vincent GOURDON. GUERRE DE CENT ANS - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AZINCOURT BATAILLE D' (25 oct. 1415)

    • Écrit par Universalis
    • 574 mots
    • 1 média

    La bataille d'Azincourt est une défaite cuisante des Français face aux Anglais, durant la guerre de Cent Ans. Revendiquant le trône de France, Henri V d'Angleterre débarque en Normandie en août 1415, à la tête d'une armée d'environ 11 000 hommes. Il s'empare de Harfleur en septembre, mais...

  • BEDFORD JEAN DE LANCASTRE duc de (1389-1435)

    • Écrit par Paul BENOÎT
    • 747 mots

    Troisième fils d'Henri IV d'Angleterre, Jean de Lancastre est fait duc de Bedford par son frère Henri V en 1414. Mêlé très jeune aux luttes politiques, il soutient son frère qui lui confie la lieutenance du royaume lors de ses expéditions en France. À ce titre, il prend Berwick aux Écossais...

  • BOMBARDES DE CRÉCY (histoire militaire)

    • Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
    • 238 mots

    À la bataille de Crécy, face à l'armée de Philippe VI de Valois, de près de 20 000 hommes, Edouard III d'Angleterre dispose d'environ 11 000 hommes et de trois bombardes, canons rustiques plus adaptés aux sièges mais employés pour la première fois, en pleine bataille,...

  • BRETAGNE

    • Écrit par Jean MEYER, Jean OLLIVRO
    • 6 659 mots
    • 3 médias
    Aux xive et xve siècles, la Bretagne entre dans la grande histoire. La guerre de Succession (1341-1365) est l'un des épisodes majeurs de la guerre de Cent Ans. Le conflit successoral, fondé sur l'attribution (discutable en droit féodal) du duché à Jeanne de Penthièvre au détriment de Jean de...
  • Afficher les 32 références

Voir aussi