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GRIMM JAKOB (1785-1863) et WILHELM (1786-1859)

Bibliographie

Œuvres de Jakob et Wilhelm Grimm

Kinder- und Hausmärchen, Berlin, 1812-1815 ; Les Contes, éd. A. Guerne, Flammarion, Paris, 1967, rééd. 1973 ; Contes, trad. M. Robert, coll. Folio, Gallimard, 1990.

Études

J. Bolte & G. Polivka, Anmerkungen zu den Kinder- und Hausmärchen der Brüder Grimm, 5 vol., Leipzig, 1913-1932

A. Faivre, Les Contes de Grimm. Mythe et initiation, Lettres modernes, 1979

H. Gerstner, Die Brüder Grimm, Berlin, 1952

E. Tonnelat, Les Contes des frères Grimm, Paris, 1912

A. Ussher & C. von Metzradt, Enter These Enchanted Woods, éd. rev., Chester (Pa.), 1966.

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Pour citer cet article

Michel-François DEMET. GRIMM JAKOB (1785-1863) et WILHELM (1786-1859) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Jakob et Wilhelm Grimm - crédits : AKG-images

Jakob et Wilhelm Grimm

Les frères Grimm - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Les frères Grimm

Grimm : première loi - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grimm : première loi

Autres références

  • CONTE

    • Écrit par Bernadette BRICOUT
    • 5 807 mots
    • 2 médias
    ...Ténèze, la collecte systématique des contes est postérieure, dans tous les pays d'Europe, à la publication des Kinder- und Hausmärchen des frères Grimm (1812-1815), dont l'impact fut considérable.Elle fut tantôt l'œuvre d'institutions nationales, comme la Société de littérature finnoise, créée en...
  • CONTES DE L'ENFANCE ET DU FOYER, Jakob et Wilhelm Grimm - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 1 094 mots
    • 1 média

    La publication en 1812 du premier volume des Contes des frères Jakob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de la culture « populaire », particulièrement sensible en Allemagne depuis l'édition par Johann Gottfried Herder de son recueil...

  • DICTIONNAIRE DU XIXe SIÈCLE EUROPÉEN (dir. M. Ambrière) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 346 mots

    Faire renaître « notre avant-mémoire européenne et française » en révisant les jugements trop souvent injustes (le « stupide xixe siècle » de Léon Daudet) portés sur ce dont elle est formée : tel est l'objectif que s'est proposé d'atteindre Madeleine Ambrière, maître d'œuvre du ...

  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 12 229 mots
    • 1 média
    Pour Jacob (1785-1865) et Wilhelm (1786-1859) Grimm, la poésie populaire – qui comprend non seulement le Lied, mais aussi l'épopée et même la mythologie – est une poésie de nature, une création collective du peuple poétisant, une création divine en dernier ressort : « Les chants épiques sont...

Voir aussi