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GRAMMAIRE

Norme et grammaire

La grammaire recherche l'adéquation empirique. Dès lors, il faut que la division qu'elle opère en fonction de son différentiel ait un corrélat objectif et observable. Autrement dit, il lui faut un solide de référence. La question se pose : d'où lui viendra le solide de référence ? Il ne peut venir que des pratiques langagières effectives. Mais ces pratiques elles-mêmes ne peuvent être analysées que par la grammaire. En sorte que le cercle paraît inévitable. À moins que la différenciation que suppose la grammaire ne soit opérée, indépendamment d'elle, par la communauté parlante. Il semble qu'il en soit ainsi. Sans doute, on ne peut nier que certaines différenciations ne soient des artefacts venus de la grammaire apprise – l'influence de l'instruction et de l'école sur les langues est certaine –, en sorte qu'on retrouve la circularité ; mais ce n'est pas vrai de toutes les différenciations : certaines sont spontanément reconnues par un grand nombre de sujets parlants. Mais, justement parce qu'elles sont spontanées, elles sont saisies par des sujets qui ne raisonnent pas en observateurs désintéressés ; du même coup, elles se trouvent investies de significations étrangères à la langue, le plus souvent de significations sociales. D'où le caractère très « socialisé » de la terminologie grammaticale courante : correction, contraintes, interdictions, fautes, etc.

Jugement grammatical et jugement de valeur

De la même manière, il apparaît que le jugement grammatical a la forme d'un jugement de valeur. Cela est lié au fait que l'impossible de langue n'est nullement un impossible matériel : une phrase reconnue comme tératologique par tous les locuteurs d'une langue donnée peut toujours, malgré cela, être produite, ne serait-ce que par jeu. Parallèlement, les sujets parlants peuvent produire toute espèce de forme, y compris des formes dites fautives, sans courir aucun risque physique ; la seule sanction consiste dans l'attribution d'une appréciation négative à telle ou telle production. Là encore, il faut un solide de référence : celui-ci prend la forme d'une norme. Or, la norme de langue se confond souvent avec une norme sociale. Qui plus est, les sujets parlants, pour parvenir à donner un contenu de représentation à la valeur purement grammaticale d'une donnée, ont volontiers recours à d'autres valeurs : morales, esthétiques, etc. D'où le vocabulaire de la faute qui revient souvent dans la terminologie grammaticale. De façon générale, l'activité grammaticale est confrontée à la superposition constante entre ses principes et ses données propres et des principes et des données, souvent homonymes, qu'elle rencontre, hors de la langue et hors de la grammaire, dans l'opinion courante des sujets parlants, c'est-à-dire dans la société. Mais ce n'est là, soulignons-le, qu'une homonymie. Il est vrai que, dans les faits, on peut souvent et peut-être toujours mettre en correspondance le différentiel, interne à la langue, dont la grammaire a besoin par principe, et les différenciations sociales, externes à la langue. De là conclut-on souvent que la grammaire n'est rien d'autre qu'une expression de la hiérarchie sociale, que son différentiel n'est rien d'autre qu'un effet artificiel de cette hiérarchie. La déduction est aisée, mais n'est pas logiquement prouvée : de ce que deux systèmes de différenciation se correspondent, de ce qu'un système de différenciation puisse même passer pour une expression de l'autre ne suit pas qu'il soit l'effet de l'autre. L'activité grammaticale, comme toute autre, est socialisée ; cela ne prouve pas qu'elle n'ait pas des principes et des données spécifiques et indépendants.

Système[...]

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-VII (département de recherches linguistiques)

Classification

Pour citer cet article

Jean-Claude MILNER. GRAMMAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACCORD, grammaire

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 266 mots

    On désigne par accord, en grammaire, la co-occurrence de marques intervenant, dans les langues flexionnelles, entre des unités de la phrase reliées entre elles par une cohésion grammaticale. Les règles d'accord sont très différentes selon qu'on les examine dans le code oral ou dans le code écrit...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 950 mots
    • 3 médias
    L’approche structurale du langage humain proposée par Chomsky a bouleversé la linguistique et a durablement influencé les travaux des psycholinguistes. Selon Chomsky et ses disciples, l’enfant aurait une connaissance innée de la grammaire universelle (GU), constituée par des « principes »,...
  • ADJECTIF

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 504 mots

    Élément linguistique appartenant à une classe dont les caractéristiques peuvent être envisagées du triple point de vue sémantique, morphologique ou syntaxique. Selon le niveau d'analyse retenu, l'extension de la classe présente certains flottements, alors même que sa compréhension ne semble...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par Pierre PERRUCHET
    • 1 090 mots
    • 1 média
    Les règles définissant les accords grammaticaux, par exemple l’accord en genre de l’article et de l’adjectif avec le nom, sont apprises dans le cadre scolaire. Mais cet apprentissage n’intervient que vers l’âge de huit ans, alors que les productions verbales de l’enfant semblent se conformer à ces...
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Voir aussi