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GRAMMAIRE

Bibliographie

Problèmes généraux

La meilleure analyse de la manière dont la tradition grammaticale organise ses jugements et ses données se trouve dans N. Chomsky, Aspects de la théorie syntaxique, trad. franç., Seuil, Paris, 1971 (cf. notamment le chapitre ii). Cette analyse peut être séparée de la théorie linguistique particulière qu'elle introduit. Pour se familiariser avec l'activité grammaticale autonome, en tant qu'elle est distincte de la théorisation linguistique, le mieux est de pratiquer les nombreux ouvrages qui se présentent comme des grammaires du français ou d'autres langues. On prendra garde cependant que les grammaires scolaires publiées en France depuis 1970 se sont attachées à faire usage de notions empruntées à la linguistique, notamment à la linguistique générative. Elles ne donnent donc pas une image fidèle de l'activité grammaticale autonome. On trouvera plus d'informations dans des ouvrages plus anciens : ce qu'on appelle la grammaire traditionnelle dans l'enseignement français peut être illustré par un ouvrage tel que Brachet & Dussouchet, Nouveau Cours de grammaire française. Cours supérieur, Hachette, Paris, 1901 (pour une histoire de la grammaire scolaire en France, lire A. Chervel, Histoire de la grammaire scolaire, Payot, Paris, 1981). La tendance représentée dans cet ouvrage, qui dans une certaine mesure constitue une version tardive et atténuée du modèle de Port-Royal, a été critiquée sévèrement par l'école de F. Brunot (cf. notamment F. Brunot, La Pensée et la langue, Masson, Paris, 1926). On pourra lire également les objections caractéristiques que F. Brunot adresse à la grammaire publiée par l'Académie française en 1932, Observations sur la grammaire de l'Académie française, Droz, Paris, 1932. Pour une version plus moderne de la grammaire autonome, cf. Wagner & Pinchon, Grammaire du français classique et moderne, Hachette, 1962. Le courant des amateurs puristes peut être illustré par A. Hermant, Xavier, ou les Entretiens sur la grammaire française, Le Livre, Paris, 1923, ou A. Thérive, Querelles de langage, Stock, Paris, 1929-1940. Parmi les grammaires qui s'adressent plus au public cultivé qu'aux élèves, la tradition de Vaugelas, qui se borne à des classifications de type botanique sans proposer de doctrine explicative, est représentée aujourd'hui par M. Grevisse, Le Bon Usage. On peut juger qu'il y a plus de doctrine dans P. Martinon, Comment on parle en français, Larousse, Paris, 1927. L'activité grammaticale autonome a donné également lieu à des ouvrages de recherche pure : on peut citer K. Nyrop, Grammaire historique de la langue française, 6 vol., Copenhague-Paris, 1899-1930 ; Damourette & Pichon, Des mots à la pensée. Essai de grammaire française, 7 vol., d'Artrey, Paris, 1911-1950 ; E. Gougenheim, Le Système grammatical de la langue française, ibid., 1939.

Problèmes particuliers

Catégories grammaticales et parties du discours : É. Benveniste, « Catégories de pensée et catégories de langue », in Problèmes de linguistique générale, pp. 63-74, Gallimard, Paris, 1966

R. Magnusson, Studies in the Theory of the Parts of Speech, Lund-Copenhague, 1954

A. Martinet, Éléments de linguistique générale, Armand Colin, Paris, 1960

H. Vogt, The Kalispel Language, Oslo, 1940.

Norme : Le point de vue selon lequel la différenciation supposée par l'activité grammaticale se réduit toujours à un artefact social est très largement répandu dans la littérature et dans l'opinion. Il n'a cependant pas reçu de démonstration directe. L'idée que les données jugées incorrectes par une grammaire obéissent néanmoins à une autre grammaire a d'abord été exprimée par H. Frei, La Grammaire des fautes, Paris-Genève, 1929. Voir aussi Grammaire des fautes et français non conventionnels, colloque international,[...]

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-VII (département de recherches linguistiques)

Classification

Pour citer cet article

Jean-Claude MILNER. GRAMMAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACCORD, grammaire

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 266 mots

    On désigne par accord, en grammaire, la co-occurrence de marques intervenant, dans les langues flexionnelles, entre des unités de la phrase reliées entre elles par une cohésion grammaticale. Les règles d'accord sont très différentes selon qu'on les examine dans le code oral ou dans le code écrit...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 950 mots
    • 3 médias
    L’approche structurale du langage humain proposée par Chomsky a bouleversé la linguistique et a durablement influencé les travaux des psycholinguistes. Selon Chomsky et ses disciples, l’enfant aurait une connaissance innée de la grammaire universelle (GU), constituée par des « principes »,...
  • ADJECTIF

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 504 mots

    Élément linguistique appartenant à une classe dont les caractéristiques peuvent être envisagées du triple point de vue sémantique, morphologique ou syntaxique. Selon le niveau d'analyse retenu, l'extension de la classe présente certains flottements, alors même que sa compréhension ne semble...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par Pierre PERRUCHET
    • 1 090 mots
    • 1 média
    Les règles définissant les accords grammaticaux, par exemple l’accord en genre de l’article et de l’adjectif avec le nom, sont apprises dans le cadre scolaire. Mais cet apprentissage n’intervient que vers l’âge de huit ans, alors que les productions verbales de l’enfant semblent se conformer à ces...
  • Afficher les 24 références

Voir aussi