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ACCORD, grammaire

On désigne par accord, en grammaire, la co-occurrence de marques intervenant, dans les langues flexionnelles, entre des unités de la phrase reliées entre elles par une cohésion grammaticale. Les règles d'accord sont très différentes selon qu'on les examine dans le code oral ou dans le code écrit : dans ce dernier cas, elles manifestent un certain degré de redondance, alors que la langue parlée utilise les morphèmes grammaticaux d'accord avec le simple souci de lever l'ambiguïté de l'énoncé, lorsque le système le permet (ils chantent / il chante est un énoncé ambigu dans le code oral : / il ∫ãt /). Les principales catégories rejaillissant sur l'accord et la cohésion syntagmatique des groupes grammaticaux sont très variables selon les langues : ainsi en anglais, l'adjectif est toujours invariable, en allemand, il ne subit l'accord qu'en position d'épithète, en français, dans le code écrit il est toujours accordé, sauf exceptions codifiées (demi-heure, étant donné, nouveau-nés). L'influence de la norme est beaucoup plus sensible en français dans le code écrit, où les grammairiens ont développé un système arbitraire et complexe de marques. Les marques de nombre sont parfois attirées par le sens (la plupart penseront), celles de la personne sont contaminées aussi par la logique (on y est allé avec notre voiture), et il en va parfois de même des marques de genre qui sont pourtant lexicalisées (des confusions sur abîme, alvéole, glaire, etc.).

— Nicole QUENTIN-MAURER

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Classification

Pour citer cet article

Nicole QUENTIN-MAURER. ACCORD, grammaire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADJECTIF

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 504 mots

    Élément linguistique appartenant à une classe dont les caractéristiques peuvent être envisagées du triple point de vue sémantique, morphologique ou syntaxique. Selon le niveau d'analyse retenu, l'extension de la classe présente certains flottements, alors même que sa compréhension ne semble...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par Pierre PERRUCHET
    • 1 090 mots
    • 1 média
    ...situation ont été réellement acquises. Dans l’exemple initial, cette hypothèse reviendrait à penser que l’enfant acquiert une connaissance inconsciente des règles d’accord, avant que celles-ci ne lui soient enseignées à l’école. L’enseignement reçu ne ferait que rendre explicite ce dont l’enfant avait jusque-là...

Voir aussi