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LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

Bibliographie

Œuvres de G. E. LessingGesammelte Werke, 10 vol., Berlin, 1954 ; Nathan le Sage (Nathan der Weise, 1779), trad. R. Pitrou, Paris, 1938 ; Emilia Galotti (1772), trad. P. Sucher, Paris, 1940 ; L'Éducation du genre humain (Die Erziehung des Menschengeschlechts, 1780), suivie des Dialogues maçonniques (Gespräche für Freimaurer), trad. P. Grappin, Paris, 1946 ; Laocoon (Laokoon, 1766-1768), présent. J. Bialostocka et R. Klein, Paris, 1964, nouv. éd., Hermann, Paris, 1990 ; Minna von Barnhelm, trad. H. Simondet, Aubier, 1992. Études H. E. Allison, Lessing and the Enlightenment, Ann Arbor, 1966

N. Altenhofer, Lessing oder das Risiko der Aufklärung, Stuttgart, 1981

E. Cassirer, Freiheit und Form, Berlin, 1922

W. Dilthey, Das Erlebnis und die Dichtung (Lessing, Goethe, Novalis, Hölderlin), Berlin, 1905

W. Drews, G. E. Lessing, Rowohlt, Hambourg, 1989

P. Rilla, Lessing und sein Jahrhundert, Berlin, 1954

E. Schmidt, Lessing, 2 vol., Berlin, 1909

H. Schneider, Lessing, Berne, 1951.

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Pour citer cet article

Pierre GRAPPIN. LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gotthold Ephraim Lessing - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Gotthold Ephraim Lessing

Autres références

  • LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 269 mots
    • 2 médias

    S'il fallait résumer le Laocoon de Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) aux seules thèses qui en constituent l'armature apparente, on arriverait à un résultat malingre et de surcroît peu original pour le xviiie siècle. D'une démonstration hérissée de détails érudits émergent deux axiomes...

  • NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 834 mots
    • 1 média

    Poème dramatique en cinq actes et en vers, Nathan le Sage fut écrit par l'Allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) entre novembre 1778 et mars 1779. Dans cette pièce marquée par l'esprit des Lumières, l'auteur riposte aux attaques dont il avait fait l'objet de la part de pasteurs dogmatiques...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...allemandes sortent soudain de l'ombre où les avaient confinées depuis un siècle les désastres de la guerre de Trente Ans. Trois écrivains en même temps : Lessing, Klopstock, Wieland. Le premier (1729-1781) est un combattant : il aime l'action, le défi, les idées nouvelles ; champion de la tolérance, s'essayant...
  • CRITIQUE D'ART

    • Écrit par Jean Louis SCHEFER
    • 2 904 mots
    • 1 média
    On doit sans doute à Lessing la première tentative de caractérisation du signe pictural dans sa spécificité, par une subdivision des catégories aristotéliciennes de mimèsis (répétition figurative) et de diégèse(narration) : « S'il est vrai, lit-on dans le Laocoon, que la peinture...
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    La théorie du drame romantique connaît son début en Allemagne en plein xviiie siècle avec Lessing et sa Dramaturgie de Hambourg (Laocoon, 1766) qui annonce d'abord le drame bourgeois. Ces textes décisifs marquent une rupture violente avec les idéaux du classicisme français et sont un...
  • EMPFINDSAMKEIT, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 654 mots

    L'Empfindsamkeit, la plus forte et la plus universelle des manifestations préromantiques, déferla d'Ouest en Est entre 1740 et 1790 sur toute l'Europe littéraire et artistique. La vague, partie de l'Angleterre, balaya devant elle le rationalisme tranquille de l'Aufklärung (les Lumières) pour...

  • Afficher les 13 références

Voir aussi