Pierre GRAPPIN

auteur

ATHENÄUM, revue littéraire

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  • Pierre GRAPPIN
  •  • 768 mots

La singularité de la revue Athenäum, qui a paru de 1798 à 1800, est d'avoir été constituée expressément pour servir d'organe à une école littéraire en cours de formation, celle des romantiques allemands du groupe d'Iéna. C'est là, autour des frères August et Friedrich von Schlegel, que se trouvèrent réunis, dans les années […] Lire la suite

HEINE HEINRICH (1797-1856)

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  • Pierre GRAPPIN
  •  • 2 689 mots

Plus d'un siècle après sa mort, Heine demeure un écrivain discuté, en particulier dans son propre pays. Sans qu'on lui dénie du talent, sa personne est souvent mise en cause et son nom passionne les débats. Auteur de lieder, et parmi les plus populaires dans les pays de langue allemande, il semblerait devoir, par là, échapper aux polémiques ; mais son œuvre l […] Lire la suite

LENAU NIKOLAUS (1802-1850)

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  • Pierre GRAPPIN
  •  • 815 mots

Les compositions épiques et dramatiques de Nikolaus Lenau, poète autrichien de l'époque postromantique, sont marquées par une inguérissable nostalgie de la liberté. Ses pièces lyriques, ouvertes aux appels de la nature et du vagabondage, ont souvent inspiré les musiciens, à commencer par Franz Liszt, avec lequel il avait des affinités certaines, et jusqu'à […] Lire la suite

LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

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  • Pierre GRAPPIN
  •  • 1 372 mots

Lessing, premier grand critique littéraire et fondateur de la critique théâtrale en Allemagne, fut le « libérateur » de la scène allemande à laquelle il a donné quelques pièces demeurées classiques. Au temps de Diderot et de Voltaire, il se révéla comme la meilleure plume de son pays au service de la philosophie des […] Lire la suite

LICHTENBERG GEORG CHRISTOPH (1742-1799)

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  • Pierre GRAPPIN
  •  • 934 mots

Dans sa carrière comme sans son œuvre, Georg Christoph Lichtenberg a été un être singulier. Il n'a cessé de combattre l'engouement de ses contemporains pour le génie original cependant que par ses études, ses voyages, son enseignement, sa vie très retirée, lui-même ne répondait à aucun modèle ordinaire, cela étant accentué par l'union d'un physique ingrat avec une redoutable acuité d'esprit.Né en […] Lire la suite

STURM UND DRANG

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  • Pierre GRAPPIN
  •  • 2 232 mots

Sturm und Drang est le nom donné par les historiens du xixe siècle à la période de la littérature allemande, qui correspond assez bien à ce qu'a été, dans les pays anglo-saxons et en France, le moment préromantique. En Allemagne, le phénomène a eu des traits spécifiques parce que la renaissance de la littérature allemande était enc […] Lire la suite

WIELAND CHRISTOPH MARTIN (1733-1813)

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  • Pierre GRAPPIN
  •  • 1 379 mots

Rares sont les œuvres de Wieland qui, après deux siècles, retiennent encore des lecteurs, bien qu'il ait été, durant tout le xixe siècle, un auteur classique dans les pays de langue allemande. Il a beaucoup écrit et il a tenu tant de place dans l'Allemagne de son temps que Mme de Staël le comparait à Voltaire pour sa prose, à l'Arioste pour sa poésie. […] Lire la suite