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CRITIQUE DRAMATIQUE

Articles

  • BANVILLE THÉODORE DE (1823-1891)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 664 mots

    Venu à Paris dans son enfance, Théodore de Banville se passionne très jeune pour le spectacle et pour la poésie. Avant vingt ans, il publie son premier recueil de vers ; il y manifeste déjà un talent sûr qui relève d'une conception de la poésie dont il ne se départira jamais.

    S'opposant...

  • DORT BERNARD (1929-1994)

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 1 018 mots

    Bernard Dort est né à Metz en 1929. La carrière de cet ancien élève de l'E.N.A. passé par Sciences Po ne fut jamais qu'une subtile, talentueuse et studieuse école buissonnière au profit de l'art du théâtre et de sa pédagogie : collaborateur de quelques publications prestigieuses, des ...

  • HAZLITT WILLIAM (1778-1830)

    • Écrit par Louis BONNEROT
    • 847 mots

    Critique et essayiste anglais, Hazlitt, par son tempérament, par sa formation et par ses idées, coïncide, plus qu'aucun de ses contemporains, avec l'esprit de la Révolution. Son père, pasteur unitarien, lui inculqua son rationalisme, son admiration pour Priestley, mais sans l'y convertir complètement,...

  • LÉAUTAUD PAUL (1872-1956)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 390 mots

    Fils d'un souffleur de la Comédie-Française, abandonné par sa mère, romancier essayiste, critique, mémorialiste, Paul Léautaud parle surtout de lui-même. En 1900, il publie avec Van Bever Les Poètes d'aujourd'hui, une anthologie du symbolisme, qui fut rééditée jusqu'en 1956....

  • LEMAITRE JULES (1853-1914)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 585 mots

    Germaine Durrière débute la thèse qu'elle consacre à Jules Lemaitre (Jules Lemaitre et le théâtre, 1934) en soulignant le paradoxe de sa vie d'homme de lettres : d'une part, il proclame l'incertitude et la vanité de la critique et il s'est fait critique ; d'autre part, il dénonce l'artifice...

  • LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 1 372 mots
    • 1 média

    Lessing, premier grand critique littéraire et fondateur de la critique théâtrale en Allemagne, fut le « libérateur » de la scène allemande à laquelle il a donné quelques pièces demeurées classiques. Au temps de Diderot et de Voltaire, il se révéla comme la meilleure plume de son pays au service...

  • SANDEAU LÉONARD SILVAIN JULIEN dit JULES (1811-1883)

    • Écrit par Patrice DUBOC
    • 669 mots

    Né à Aubusson en 1811. En 1818, ses parents s'installent à La Châtre et l'inscrivent en 1825 au lycée de Bourges, qu'il quittera pour Paris en 1828.

    Là, il fréquente les milieux artistes et bohèmes, et se montre « aimable et léger comme le colibri des savanes parfumées » (George...

  • SCHAUBÜHNE DIE, puis WELTBÜHNE DIE

    • Écrit par Pierre GIRAUD
    • 1 632 mots

    Revue littéraire hebdomadaire, Die Schaubühne (La Scène théâtrale) fut fondée par un jeune critique passionné de théâtre, Siegfried Jacobsohn (1881-1926). Partisan enthousiaste du metteur en scène Max Reinhardt, il voue sa revue presque exclusivement à la critique dramatique. Mais,...

  • SHAW GEORGE BERNARD (1856-1950)

    • Écrit par Jean-Claude AMALRIC
    • 1 858 mots
    • 1 média
    Parallèlement, Shaw devient critique d'art au journal The World, critique musical pour The Star et The World et enfin critique dramatique à la Saturday Review. Ses articles seront réunis dans plusieurs recueils. Il écrit à la même époque La Quintessence de l'ibsénisme (The Quintessence...
  • TEMKINE RAYMONDE (1911-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 279 mots

    Critique dramatique française. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-roses, Raymonde Temkine enseigne la littérature française avant de se consacrer pleinement à ce qui sera sa passion, la création théâtrale. Au fil de recensions données pendant plus de quarante ans à des publications...

  • UBERSFELD ANNE (1918-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 338 mots

    Historienne française du théâtre. Née à Besançon de parents originaires de Pologne, Anne Ubersfeld entre à l'École normale supérieure, mais le statut des juifs édicté par le régime de Vichy lui interdit de passer l'agrégation de lettres à laquelle elle se préparait. Elle entre alors dans la Résistance...