PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

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Les madrigaux

En ce domaine, Palestrina apparaît très conservateur. On lui doit cent trente-trois madrigaux (quarante-deux madrigaux spirituels, quatre-vingt-onze madrigaux profanes), mais la plupart d'entre eux ne marquent aucun progrès sur les maîtres de la première époque (Philippe Verdelot ; Jacques Arcadelt). « Une prudence tout ecclésiastique, écrit Pirro, gouverne ici le style, et les pièces amoureuses y ont plus d'onction que de flamme. » Certes, Palestrina connaît à fond la technique du genre, mais il n'innove point et se garde bien de suivre les expériences chromatiques qui séduisirent certains de ses rivaux.

Une mention spéciale doit être faite pour les madrigaux spirituels qui portent la marque de l'inspiration oratorienne.

En deçà des autres madrigalistes quant à l'expression poétique, Palestrina reste en ce domaine comme ailleurs un maître de l'écriture vocale et du coloris harmonique.


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PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)

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  • Juliette GARRIGUES
  •  • 383 mots
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Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.28 octobre 1544 Il est engagé comme organiste et maître de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palestrina-reperes-chronologiques/

MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

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ANERIO FELICE (1560 env.-1614)

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  • Universalis
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Un des principaux compositeurs romains de son temps, l'Italien Felice Anerio succède en 1594 à son maître Giovanni Pierluigi da Palestrina au poste de compositeur de la Chapelle papale. Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination au service du Saint-Père. Né vers 1560 à Rome, Felice Anerio chante dans les chœurs de la chapelle Gi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felice-anerio/#i_10811

CHORALE MUSIQUE

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Dans le chapitre « Moyen Âge »  : […] La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré comme l'ensemble des fidèles, constitue le problème majeur. D'abord, l'un et l'autre alternent (chant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-chorale/#i_10811

VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

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Dans le chapitre « Un Espagnol en Italie »  : […] C'est à Ávila, où il est né, que Victoria est enfant de chœur à la cathédrale, y apprenant vraisemblablement le contrepoint en chantant la polyphonie de ce temps. Il part pour Rome parfaire ses études de théologie et de musique ; en 1565, il est admis au Collegium germanicum où il reste jusqu'en 1568 ou 1569. Il est l'élève de Palestrina et peut-être, selon l'opinion d'Higinio Anglés, de Jacobus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victoria-vittoria/#i_10811

Pour citer l’article

Roger BLANCHARD, « PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-pierluigi-da-palestrina/