MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette messe durant l'été de 1562, dans l'effervescence causée par la préparation d'une session du concile de Trente (1545-1552 puis 1562-1563) consacrée à la musique d'Église. En prônant la simplification du style polyphonique et l'intelligibilité des paroles, ce concile souhaitait en effet instaurer un langage musical nouveau et Palestrina va insuffler tout son génie, tout son art et toute sa piété dans cette Missa Papae Marcelli, et démontrer qu'il était possible, sans renoncer aux richesses de l'art contrapuntique, de « ne point viser la vaine délectation de l'oreille » et de « permettre à tous la compréhension des paroles, amenant ainsi les cœurs des assistants au désir de l'harmonie céleste », pour reprendre les termes du décret conciliaire. La Missa Papae Marcelli, à six voix, est originale par le choix de ses thèmes, qui ne semblent pas avoir été empruntés au plain-chant, et Pie IV aurait, après l'avoir entendue, renoncé à prendre les mesures draconiennes qu'il avait envisagées contre les « excès » des compositeurs. Elle figure dans le deuxième Livre de messes de Palestrina, imprimé à Rome en 1567.

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina

photographie

Détail du frontispice de l'édition originale (1554) du premier Livre de messes de Giovanni Pierluigi da Palestrina : le compositeur présente son recueil au pape Jules III, à qui il est dédié. 

Crédits : AKG

Afficher

—  Juliette GARRIGUES

Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/messe-du-pape-marcel/