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SCHLEGEL FRIEDRICH VON (1772-1829)

Le « Dialogue sur la poésie »

Le Dialogue sur la poésie (Gespräch über die Poesie, 1800) marque l'apogée du jeune Schlegel qui a voulu montrer comment il dominait toutes les tendances de son époque. Les personnages sont en fait des contemporains : Amalie fait songer à Caroline Schlegel, Marcus doit être August Wilhelm von Schlegel, le personnage de Ludoviko est peut-être Fichte, plus sûrement Schelling. Il est bon de remarquer qu'en dépit du ton plein de noblesse du Dialogue sur la poésie, Schlegel était déjà en désaccord avec Schelling. Les deux hommes se sont bien connus, au point que Schlegel est un auteur qu'il ne faut pas négliger dans le problème posé par l'Altestes Programm de l'idéalisme allemand, tantôt attribué à Schelling, tantôt à Hegel, Hölderlin ne devant pas être écarté. Cela posé, Schlegel d'une part n'aimait pas Schelling, jusqu'au point d'en venir à écrire le 24 février 1808 que les philosophies de Fichte et de Schelling sont des pousse-brouettes (Karrenschieber) métaphysiques, de le détester autant que Hegel, et d'autre part il devançait nettement Schelling : il possédait les idées que Schelling devait exposer d'une manière systématique, qualité qu'il n'avait pas.

Dans le Dialogue sur la poésie, on découvre un discours sur la mythologie qui anticipe nettement les recherches tardives de Schelling sur ce sujet. Schlegel écrivait qu'à la poésie moderne comparée à celle des Anciens manquait une mythologie, et il ajoutait que les temps étaient proches où l'homme moderne en posséderait une. Mais il voulait aussi posséder un idéal de réalisme et disait ne pouvoir le trouver que dans la poésie et non dans la philosophie. Le discours sur la mythologie qui donne à penser à la future philosophie de Schelling était précédé par un exposé sur les époques de la poésie, et suivi par une lettre sur le roman et une recherche sur le style de Goethe dans ses premières et ses dernières œuvres.

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Pour citer cet article

Alexis PHILONENKO. SCHLEGEL FRIEDRICH VON (1772-1829) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 938 mots

    En 1802, l'écrivain et critique allemand Friedrich von Schlegel (1772-1829) arrive à Paris, où il restera jusqu'en 1804. Il commence à y publier ses Descriptions de tableaux, dans la revue Europa qu'il anime. (Ces cinq essais sont parus en 2003, dans une édition établie, présentée et traduite...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...d'introversion. Au moment où la philosophie de Fichte illustre la totale liberté du Moi, le romantisme veut l'expérimenter dans l'acte même de l'écriture. Friedrich Schlegel (1772-1829) a dénommé « ironie » le mouvement par lequel l'écrivain se détache de son œuvre, la remet incessamment en question pour s'identifier...
  • ATHENÄUM, revue littéraire

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 768 mots
    • 1 média

    La singularité de la revue Athenäum, qui a paru de 1798 à 1800, est d'avoir été constituée expressément pour servir d'organe à une école littéraire en cours de formation, celle des romantiques allemands du groupe d'Iéna. C'est là, autour des frères August et ...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...acquisition est comme un nouveau péché originel qui interdit la naïveté, c'est-à-dire une perception du monde non viciée par la conscience de ses procédés. Friedrich Schlegel, se fondant sur la distinction de Schiller, fait correspondre à celle-ci l'opposition entre classicisme et romantisme, la poésie classique...
  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 14 361 mots
    • 2 médias
    ...sera intégré à l'ensemble des facteurs ressortissant à la sphère des Lumières – c'est-à-dire de la culture – et il est remarquable que ce soit en effet aux origines de la philosophie allemande de la Kultur que cette étape décisive sera franchie. « Cette philosophie, déclare F. von Schlegel dans sa Préface...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi