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ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)

Bibliographie

J. Baticle, Zurbarán, catal. expos., R.M.N., Paris, 1988

A. Bonet Correa, « Obras zurbaranescas en Mexico », in Archivo español de arte, nos 146 et 147, Madrid, 1964

J. Brown, Zurbarán, New York, 1973 ; Images and Ideas in Seventeenth-Century Spanish Painting, Princeton, 1978 (trad. espagnole, 1981)

I. Cano Rivero dir., Francisco de Zurbarán (1598-1664), Fonds Mercator, Paris, 2014

M. L. Caturla, Fin y muerte de Zurbarán, Madrid, 1964

J. Gállego & J. Gudio, Zurbarán, Cercle d'art, Paris, 1987

J. A. Gaya Nuño, Zurbarán, Madrid, 1949 ; « Bibliografía crítica y antológica de Zurbarán », in Arte español, t. XXV, Madrid, 1963-1966

P. Guinard, Zurbarán et les peintres espagnols de la vie monastique, Paris, 1960

H. Keherer, Francisco Zurbarán, Munich, 1918

M. S. Soria, Zurbarán, 2e éd., Londres, 1955.

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Classification

Pour citer cet article

Antonio BONET-CORREA. ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>La Défense de Cadiz</it>, F. de Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

<it>Hercule et le Minotaure</it>, F. Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

<it>Saint Hugues au réfectoire des chartreux</it>, F. Zurbaran - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran

Autres références

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ...ensuite l'apothéose marquée par quatre tempéraments d'artistes de tout premier ordre : Francisco Herrera le Vieux (1576 ?-1656), Velázquez (1599-1660), Zurbarán (1598-1664), Alonso Cano (1601-1667). Le plus doué de tous, Velázquez, quitta cependant Séville, dès 1623, pour devenir le premier peintre du...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...Quichotte...), expliquent à la fois son rayonnement au-dehors et la singularité de ses grands artistes. Ni le Greco à Tolède (1614), ni à Séville Zurbarán (1598-1664) ne peuvent être soumis à une catégorie définie : ils sont issus d'expériences espagnoles, et inconcevables en dehors d'elles, même...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...principal client des peintres : non seulement des maîtres provinciaux, encore soumis à l'organisation médiévale des métiers, mais aussi des artistes renommés. Zurbarán met son réalisme rustique au service des grands cycles iconographiques monastiques. Les meilleures œuvres de Murillo sont également des tableaux...
  • GUINARD PAUL (1895-1976)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 251 mots

    En 1976 a disparu, avec Paul Guinard, l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture espagnole. Il était né à Annecy, et les traditions héritées de son père, officier, eurent une influence durable sur ses idées et sur son comportement. Après avoir participé à la campagne d'Orient pendant la Première...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi