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HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)

Artiste espagnol, Francisco Herrera fut surnommé el Viejo (le Vieux), pour le distinguer de son fils, el Mozo, qui porte le même prénom et fut peintre comme lui. Sa vie, encombrée d'épisodes divers et généralement incontrôlables, se déroule d'abord à Séville où il tient un atelier et accueille des élèves, dont le jeune Velázquez. Il fournit de nombreux tableaux de dévotion aux établissements religieux de la ville. Le cycle de la vie de saint Bonaventure (1628-1629), destiné aux franciscains, offre déjà cette fougue dans l'exécution qui demeurera longtemps le caractère marquant de son tempérament. Ce cycle a été partagé entre le Louvre et le Prado. Herrera revient au maniérisme dans Le Jugement dernier de San Bernardo (1629). Cependant, dix ans plus tard, il retrouve puissance et dynamisme dans le Saint Basile dictant sa règle (1639), recueilli par le Louvre. Après 1640, le maître paraît avoir surtout séjourné à Madrid. Sa violence s'atténue. Pour traiter des sujets plus familiers, il adopte des compositions mieux équilibrées et des couleurs plus claires. Le Saint Joseph avec l'Enfant, de 1648, conservé au musée Lázaro Galdiano, montre néanmoins qu'il n'avait rien perdu de sa force et de ses dons d'expression.

— Marcel DURLIAT

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    C'est ensuite l'apothéose marquée par quatre tempéraments d'artistes de tout premier ordre : Francisco Herrera le Vieux (1576 ?-1656), Velázquez (1599-1660), Zurbarán (1598-1664), Alonso Cano (1601-1667). Le plus doué de tous, Velázquez, quitta cependant Séville, dès 1623, pour devenir le premier...

Voir aussi