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FINANCE DE MARCHÉ Marchés dérivés

Concurrence et partenariats

À l'instar des Bourses, les marchés dérivés doivent faire face à une concurrence accrue depuis la fin des années 1990. Cette concurrence est peut-être même plus vive encore que pour les marchés au comptant, dans la mesure où la clientèle est composée, pour l'essentiel, d'intermédiaires financiers internationaux. À cela s'est ajoutée en Europe l'unification monétaire qui a entraîné la disparition ou la fusion de nombreux contrats (mais qui dans le même temps a permis à d'autres produits d'atteindre une taille critique).

En Europe, le Liffe est principalement en concurrence avec l'Eurex, une filiale de la Deutsche Börse. Dès le début, le marché allemand a parié sur la cotation électronique au lieu du très traditionnel système à la criée organisé autour de la corbeille.

En réaction à l'augmentation de la concurrence, les marchés dérivés organisés examinent l'opportunité d'étendre leur activité à de nouveaux sous-jacents, dits « exotiques ». Le champ d'application est effectivement très vaste : électricité, gaz naturel, voire des contrats indexés sur la volatilité des marchés, le climat (la température, le niveau de précipitations), les émissions de CO2 ou la qualité de l'eau...

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Pour citer cet article

Gunther CAPELLE-BLANCARD. FINANCE DE MARCHÉ - Marchés dérivés [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bourse de Chicago : crise financière de 2002 - crédits : Joseph Sohm/ Getty Images news/ AFP

Bourse de Chicago : crise financière de 2002

Autres références

  • ACTIONNAIRES

    • Écrit par Pierre BALLEY
    • 8 189 mots
    • 2 médias
    La Bourse apporte, en principe, une réponse à cette question. Elle est en effet un marché secondaire (c'est-à-dire de titres déjà en circulation dans le public) des valeurs mobilières, ouvert à tous et soumis à des règles de fonctionnement qui visent à en assurer l'équité et la transparence....
  • AGENCES DE NOTATION

    • Écrit par Patrick JOLIVET
    • 3 415 mots

    Les agences de notation financière, également appelées agences de rating ou agences de notation de crédit, ont pour rôle de fournir aux marchés financiers une information indépendante sur la capacité des emprunteurs à rembourser leur dette, à ne pas faire défaut. Si le marché du renseignement...

  • ANTICIPATIONS, économie

    • Écrit par Christian de BOISSIEU
    • 6 072 mots
    • 4 médias
    ...nombreux arguments font pencher en faveur de l'hypothèse opposée, et de la reconnaissance par la théorie économique de l'hétérogénéité des anticipations. Il semble par exemple contradictoire d'élaborer une théorie de la finance en conservant le postulat d'homogénéité des prévisions de taux d'intérêt. Si...
  • ARBITRAGE, finance

    • Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
    • 1 274 mots
    Dans le domaine de lafinance, le terme arbitrage renvoie à une pratique qui ne laisse aucune place au jugement de valeur. Dans l'acception la plus large, arbitrer, en finance, signifie choisir parmi plusieurs stratégies similaires la plus avantageuse. Par extension, ce terme évoque la possibilité de...
  • Afficher les 93 références

Voir aussi