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CASSIRER ERNST (1874-1945)

La construction d'un univers humain

À travers toutes les « formes culturelles », la conscience se montre constitutive d'univers. Intuitions mythiques ou religieuses, expression linguistique, conceptualisation scientifique sont autant de modes d'expériences symboliques qui font apparaître l'homme engagé dans la construction d'un univers humain. L'unité du système cassirérien repose sur le primat et l'extension de la fonction symbolique ; la notion de symbole recouvre « la totalité des phénomènes qui, sous quelque forme que ce soit, manifestent un sens au sein du sensible [...] et où quelque chose de sensible est représenté comme le revêtement d'un sens ».

Aucune signification ne peut cependant être déchiffrée en un objet hors d'un contexte culturel où il est appréhendé. Ce contexte constitue la « forme symbolique », cette forme symbolique circonstanciée distribue la réalité.

Respectant les grands axes de la critique kantienne, Cassirer affirme qu'aucune signification ne peut être trouvée dans un objet sans les références aux relations symboliques de base : espace, temps, nombre, causalité qui en tout contexte constituent l'objectivité.

Enfin, et c'est ce qui explique qu'elle soit proprement symbolique : aucune signification ne peut se déchiffrer dans un objet sans que soit reconnue une relation représentative entre l'apparence sensible et le sous-jacent du sens. « La fonction symbolique est composée de moments en principe différents. Aucun véritable sens comme tel n'est simple, mais il est simple et double, et cette polarité qui lui est intrinsèque n'en est pas la destruction ou l'affaiblissement, elle en est plutôt la fonction propre. » C'est cette ambiguïté fondamentale qui est à la racine de toutes les « formes symboliques », elle constitue la prégnance symbolique : chaque prise de la conscience dépasse le donné immédiat vers le tout de l'expérience. Chez Cassirer, métaphore et métonymie sont constitutives de l'univers humain et de ses horizons.

— Gilbert DURAND

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Pour citer cet article

Gilbert DURAND. CASSIRER ERNST (1874-1945) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Ernst Cassirer - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Ernst Cassirer

Autres références

  • LA PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES, Ernst Cassirer - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 655 mots

    La Philosophie des formes symboliques (Die Philosophie der symbolischen Formen, 1923-1929) est considérée comme l'œuvre maîtresse du philosophe allemand Ernst Cassirer (1874-1945). Formé par le kantisme et héritier direct de l'Aufklärung, esprit encyclopédique, Cassirer a tenté la...

  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 4 355 mots
    ...Warburg réussit à interpréter des contenus jusqu'alors ignorés ou inconnus. Son influence sur l'étude historique de l'art, associée à celle du philosophe Ernst Cassirer qui étudiait la civilisation humaine en tant qu'ensemble des « formes symboliques » des différentes attitudes philosophiques, fut décisive...
  • AU DÉTOUR DU SENS. PERSPECTIVES D'UNE PHILOSOPHIE HERMÉNEUTIQUE (C. Berner) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 971 mots

    Au cours du xxe siècle, la philosophieherméneutique s'est développée selon deux axes distincts : le premier se laisse guider par le concept de compréhension qui, tant chez Heidegger que chez Gadamer, ne désigne plus un mode de connaître, mais une manière d'être ; le second, suivi en France...

  • CONTRAT SOCIAL

    • Écrit par Michel TROPER
    • 4 449 mots
    ...contrats ont été effectivement conclus. Il s'agit seulement pour eux d'une hypothèse nécessaire à l'explication de la société actuelle. Comme l'a démontré Ernst Cassirer, la théorie du contrat est à cet égard une étape dans la transformation de la logique : on exige de la définition, non seulement qu'elle...
  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 025 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi