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CASSIRER ERNST (1874-1945)

Articles

  • CASSIRER ERNST (1874-1945)

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 341 mots
    • 1 média

    Le mérite de la philosophie de Cassirer est de tenir compte de toutes les données si disparates de l'anthropologie et des sciences sociales pour les organiser, en respectant leurs différences propres, dans un système de connaissances aussi vaste, aussi actuel et aussi précis que le furent au...

  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 4 355 mots
    ...Warburg réussit à interpréter des contenus jusqu'alors ignorés ou inconnus. Son influence sur l'étude historique de l'art, associée à celle du philosophe Ernst Cassirer qui étudiait la civilisation humaine en tant qu'ensemble des « formes symboliques » des différentes attitudes philosophiques, fut décisive...
  • AU DÉTOUR DU SENS. PERSPECTIVES D'UNE PHILOSOPHIE HERMÉNEUTIQUE (C. Berner) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 971 mots

    Au cours du xxe siècle, la philosophieherméneutique s'est développée selon deux axes distincts : le premier se laisse guider par le concept de compréhension qui, tant chez Heidegger que chez Gadamer, ne désigne plus un mode de connaître, mais une manière d'être ; le second, suivi en France...

  • CONTRAT SOCIAL

    • Écrit par Michel TROPER
    • 4 449 mots
    ...contrats ont été effectivement conclus. Il s'agit seulement pour eux d'une hypothèse nécessaire à l'explication de la société actuelle. Comme l'a démontré Ernst Cassirer, la théorie du contrat est à cet égard une étape dans la transformation de la logique : on exige de la définition, non seulement qu'elle...
  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 025 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • ORDRE SYMBOLIQUE

    • Écrit par Alexandre ABENSOUR
    • 1 400 mots
    Dans la Philosophie des formes symboliques (1923-1929), le philosophe allemand Ernst Cassirer élabore une vaste analyse de la culture selon les bases de la théorie transcendantale de Kant. Chez Kant, les formes sont définies avant tout selon les critères logiques de la construction de la physique...
  • SAXL FRITZ (1890-1948)

    • Écrit par Roland RECHT
    • 1 000 mots

    Vienne, ville natale de Fritz Saxl qui y entreprit ses études, vit se développer ce qu'on a appelé l'école de Vienne de l'histoire de l'art. Un de ses plus remarquables représentants, Max Dvořák, fut le premier maître de Saxl. En réalité, il ne s'agit pas à proprement parler d'une école, l'expression...

  • STRUCTURALISME

    • Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD, Christian PUECH
    • 24 054 mots
    • 2 médias
    ...d'autre part, à travers la distinction entre synchronie et diachronie, absente chez le phénoménologue allemand, propose une « philosophie de l'histoire ». Merleau-Ponty lui-même – peut-on penser – prenait le relais d'Ernst Cassirer. Ce dernier, dans un article publié en 1946, avait situé le structuralisme...
  • SYMBOLIQUE

    • Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
    • 2 386 mots
    • 2 médias
    ...que Lévi-Strauss ait rapproché, tout en maintenant leur distance mutuelle, le mythe et la musique ; celle-ci procède, en effet, de formes symboliques. Ernst Cassirer a le premier attiré l'attention sur les formes symboliques ; il désignait, par cette expression, de grandes catégories : langage, mythe,...

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Ernst Cassirer - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Ernst Cassirer