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SATIE ERIK (1866-1925)

Un ascète pudique

Satie considère la pratique de son art comme une ascèse quasi religieuse. Il est, et sera, pour les musiciens et artistes sur qui il aura exercé son influence, un ardent prosélyte de l'art pour l'art. Peu à peu, son style musical s'épure, il dédaigne et méprise l'effet. Dans une attitude de renoncement et d'intériorité contemplative, il écrit une Messe des pauvres (1895). Il semble avoir lui-même fait vœu de pauvreté, car il pratique un désintéressement si profond qu'on dirait qu'il a choisi plutôt que subi cet état de dénuement qu'il connut souvent. La Messe des pauvres est une œuvre de rupture. Non seulement il s'est séparé, d'une manière fracassante, du sār aussi bien que de ses amis du Chat-Noir, mais il a également renoncé aux chatoyantes couleurs harmoniques pour adopter un style dans lequel les lignes sont d'une rare simplicité et où un hiératisme presque immobile rappelle les chants liturgiques (modaux) qu'il admirait. Dès lors, Satie, ayant rompu toute attache avec Montmartre, s'installe à Arcueil où il habite jusqu'à sa mort, dans une maison où personne ne pénétrait jamais. En 1905, il avait eu le courage d'entrer à la Schola cantorum, de redevenir un élève, celui de Vincent d'Indy d'abord, puis d'Albert Roussel. La discipline du contrepoint à laquelle il se consacre convient au caractère d'ascétisme qui est, dorénavant, celui de sa musique.

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Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel PHILIPPOT. SATIE ERIK (1866-1925) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCUEIL ÉCOLE D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 458 mots

    Groupe fondé en 1923 par quatre jeunes compositeurs français, Henri Cliquet-Pleyel (1894-1963), Roger Désormière (1898-1963), Henri Sauguet (1901-1989) et Maxime Jacob (1906-1978). Darius Milhaud les avait présentés à Erik Satie, qui vivait reclus dans son appartement d'Arcueil. Ils adopteront...

  • COCTEAU JEAN (1889-1963)

    • Écrit par Christian DOUMET
    • 2 388 mots
    • 6 médias
    ...Cocteau-le-rassembleur, qui travaille à établir un courant communiquant entre toutes les formes d'expression artistique, le peintre, le poète et le musicien se rejoignent. De la conjuration de Satie, de Picasso et de Cocteau naît le ballet Parade. Il est créé sous les huées : c'est la preuve qu'il dérange ! C'est le signe...
  • SIX GROUPE DES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 691 mots
    • 2 médias

    La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et estompées....

Voir aussi