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ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)

L'influence d'Épictète

Dans l'Antiquité, Épictète a exercé une influence sur Marc Aurèle, puis sur le néoplatonisme tardif. On peut dire que la clef des Pensées de Marc Aurèle réside dans la théorie des trois « lieux » philosophiques que l'on trouve chez Épictète : chaque sentence rédigée par l'empereur-philosophe est, en effet, un exercice qui se rapporte à un, deux ou trois de ces lieux (cf. P. Hadot). Vers la fin de l'Antiquité, c'est surtout le Manuel qui devait remporter un très grand succès. Tout d'abord, il s'intégra au programme d'études des néoplatoniciens. Ceux-ci exigeaient, en effet, de leurs disciples, au début du cursus de l'enseignement, la méditation et la pratique d'ouvrages d'éthique non techniques, de recueils de maximes morales en forme de courtes sentences ou de vers, capables de se graver commodément dans la mémoire. C'est pourquoi Simplicius a rédigé un commentaire sur le Manuel (cf. I. Hadot, Le Problème du néoplatonisme alexandrin : Hiéroclès et Simplicius, pp. 147-165).

Dans la tradition du monachisme byzantin, le Manuel sera repris presque littéralement, dans une forme christianisée, au service de l'ascèse monastique (Migne, P.G. 79, 1285) ; il sera paraphrasé (vers le ixe siècle) et cette paraphrase elle-même fera très tôt l'objet d'un commentaire chrétien (cf. M. Spanneut), qui, lui, utilisera occasionnellement le commentaire de Simplicius sur le Manuel d'Épictète. Cet intérêt des chrétiens pour Épictète s'inscrit dans le phénomène général de l'intégration, dans la spiritualité chrétienne, des exercices spirituels de la tradition hellénique (cf. P. Hadot).

Il est remarquable qu'en 1605, pour préparer les lettrés chinois au christianisme, le fameux père Ricci composa un Livre des 25 paragraphes qui était en grande partie une traduction paraphrasée de différents paragraphes du Manuel d'Épictète, adaptée à la fois au christianisme et au confucianisme. Il n'y a peut-être pas de plus belle preuve de la profondeur humaine de l'enseignement d'Épictète.

— Ilsetraut HADOT

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Pour citer cet article

Ilsetraut HADOT. ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MANUEL, Épictète - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 631 mots

    Exclusivement oral, l'enseignement d'Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle, le plus connu et le plus lu des...

  • ARRIEN, lat. FLAVIUS ARRIANUS (105 env.-env. 180)

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 361 mots

    Historien et philosophe de nationalité romaine, mais d'origine et de langue grecques, Flavius Arrianus est né à Nicomédie, en Bithynie. Il fait de solides études de philosophie à Rome où il a pour maître Épictète dont la pensée et la culture auront une profonde influence sur l'empereur...

  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 349 mots
    ...capacité d’être efficaces : nos représentations. En apprenant à distinguer « ce qui dépend de nous » de « ce qui ne dépend pas de nous », le stoïcien latin Épictète (50 env.-env. 135) nous ouvre dans son Manuel la voie de l’ataraxie : si tu deviens capable de bien distinguer ce qui est en ton pouvoir (tes...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

    • Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
    • 35 262 mots
    • 17 médias
    ...qui s'était passé en Judée à partir de 66 tout en se justifiant (La Guerre des Juifs). Dans un tout autre milieu idéologique, le philosophe stoïcien Épictète, esclave phrygien qui, après son affranchissement, enseigna en Épire, est tout aussi digne de considération. Certes, il n'a laissé aucun écrit,...
  • STOÏCISME

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Urs EGLI
    • 7 432 mots
    • 2 médias
    ...vertu romaine et vertu stoïcienne s'amalgament intimement. Tout en restant une doctrine, dont les textes canoniques sont lus et commentés dans les écoles, le stoïcisme devient toujours plus une règle de vie, dont les expressions caractéristiques sont la lettre de direction de conscience (Sénèque, Lettres...

Voir aussi